Thèse soutenue

Modèles et Méthodes Efficaces pour de Nouveaux Problèmes d'affectation Intégrée des Navires aux Postes à Quai et aux Grues

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Auteur / Autrice : Ying Li
Direction : Feng Chu
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathématiques et Informatique
Date : Soutenance le 06/12/2021
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Informatique, Biologie Intégrative et Systèmes Complexes (Evry, Essonne)
Equipe de recherche : AROBAS : Algorithmique, Recherche Opérationnelle, Bioinformatique et Apprentissage Statistique
référent : Université d'Évry-Val-d'Essonne (1991-....)
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Informatique et sciences du numérique (2020-....)
Jury : Président / Présidente : Kondo Hloindo Adjallah
Examinateurs / Examinatrices : Gilles Goncalves, Antoine Jouglet, Éric Angel
Rapporteurs / Rapporteuses : Gilles Goncalves, Antoine Jouglet

Mots clés

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Résumé

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La gestion d’opérations aux terminaux est un des grands défis du transport maritime. Dans la gestion de terminaux portuaires, l’allocation des postes à quai et l’affectation de grues sont deux éléments clés. La plupart des travaux existants pour le problème d’affection intégrée des navires aux postes à quai et aux grues (BACAP) supposent que les grues de quai (QCs) sont disponibles à tout moment et que la productivité des QCs est constante. Mais dans la pratique, certains QCs peuvent être indisponibles à cause de l’activité de maintenance préventive planifiée périodiquement, et leur productivité incertaine en raison de divers facteurs tels que les conditions météorologiques, etc. Ceux-ci peuvent grandement affecter la performance des terminaux portuaires. Dans ce contexte, nous étudions trois nouveaux BACAPs considérant l’activité de maintenance des QCs et la productivité incertaine des QCs.Tout d'abord, nous investirons un nouveau BACAP avec l’activité de maintenance des QCs, dans lequel la maintenance des QCs doit être effectuée dans des fenêtres de temps. L'objectif est de minimiser le temps de rotation total des navires. D’abord, un modèle de programmation linéaire en nombres entiers a été construit pour ce problème NP-difficile. Ensuite, une heuristique basée sur ajustement des navires le plus à gauche-au plus tôt et le plus à droite-au plus tôt (LRVA) et un algorithme génétique sont développés pour résoudre le problème. Des expériences numériques sur 112 instances générées aléatoirement sont menées pour analyser l'impact de la maintenance des QCs et évaluer les algorithmes proposés.Deuxièmement, nous étudions un bi-objectif BACAP avec l’activités de maintenance des QCs, dans lequel la maintenance des QCs est effectuée hors des fenêtres de temps à cause d’un coût supplémentaire. Ce travail vise à trouver le meilleur compromis entre le temps de rotation total des navires et le coût généré par un non-respect des fenêtres de temps. Pour ce problème, un nouveau modèle de programmation linéaire en nombres entiers a été établi, et une heuristique itérative à deux phases basée sur la méthode epsilon-contrainte est conçue. Les résultats issus d’une étude de cas et de 480 instances générées aléatoirement démontrent la supériorité de l'algorithme développé.Enfin, un nouveau BACAP avec une productivité incertaine des QCs est abordé, dans lequel seules des informations partielles sur la productivité des QCs sont connues. L'objectif est de minimiser le temps de rotation total des navires. Pour ce problème, un modèle avec chance-contrainte a été formulé. Ensuite, basé sur l’analyse du problème, le modèle proposé a été approximativement transformé en un modèle déterministe. Pour réduire l'espace de solutions du modèle, trois inégalités valides efficaces sont développées. Enfin, à partir des caractéristiques du problème, une heuristique itérative améliorée à deux phases est proposée. Des expériences numériques sur 95 instances générées aléatoirement ont été conduites pour évaluer la qualité du modèle, l'efficacité de ces inégalités valides et la performance de l'heuristique développée.