Détection et suivi de navires par des observations sismologiques et hydroacoustiques de fond de mer
Auteur / Autrice : | Alister Trabattoni |
Direction : | Guilhem Barruol, Abdel-Ouahab Boudraa |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de la terre et de l'environnement |
Date : | Soutenance le 07/01/2021 |
Etablissement(s) : | Université Paris Cité |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de la terre et de l'environnement et physique de l'univers (Paris ; 2014-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : UMR-Institut de physique du globe de Paris (2005-....) |
Jury : | Président / Présidente : Eléonore Stutzmann |
Examinateurs / Examinatrices : Eléonore Stutzmann, Karin Sigloch, Philippe Roux, Julie Perrot, Anthony Sladen, Gaetano Festa | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Karin Sigloch, Philippe Roux |
Résumé
Dans le cadre de l'expérience RHUM-RUM (Réunion Hotspot and Upper Mantle - Unterer Mantel Meetings), 57 sismomètres ont été déployés autour de l'île de la Réunion. L'analyse des enregistrements montre que ces instruments ont enregistré de nombreux signaux identifiés comme étant dus aux passages des navires. A partir des archives des trajectoires des navires ayant croisé dans l'Océan Indien non loin de ces instruments, cette thèse développe des méthodes visant à détecter et localiser des sources acoustiques dans une gamme de fréquence frontière entre le domaine de la sismologie et de l'acoustique sous-marine (1-50 Hz). Un premier travail de calibration des sismomètres pour cette tâche est développé et se base sur la connaissance de la trajectoire des navires pour retrouver l'orientation et la localisation exacte des instruments au fond de l'océan. Cette tâche est par nature difficile lors du déploiement et nécessite souvent des méthodes chronophages. Une méthode de détection et de suivi applicable aux navires marchands passant à moins de 100 kilomètres est ensuite mise au point. Cette méthode est adaptable à d'autres sources acoustiques océaniques comme les baleines. Pour reconstituer les trajectoires de sources acoustiques, ce travail s'appuie sur : une étude détaillée de la propagation des ondes par trajets multiples de la surface des océans à leur fond ; l'utilisation combinée du sismomètre à trois composantes et de l'hydrophone comme capteur acoustique vectoriel ; des méthodes capables de traiter des signaux continus et intrinsèquement aléatoires tel le bruit émis par les navires. L'utilisation d'une approche Bayésienne permet la construction de détecteurs optimaux au regard des a priori physiques et statistiques disponibles. Cette thèse inaugure l'étude du bruit des navires par les sismomètres de fond de mer en deux manières. Le bruit des navires peut être utilisé comme une source d'opportunité et permet des inversions sur les paramètres d'intérêt. Les sismomètres de fond de mer peuvent être utilisés comme observateurs passifs des océans et servir d'outil de surveillance maritime.