Théologie de la libération et mouvement populaire en Haïti : entre héritage et appropriation signifiante des relations de pouvoir à dominante charismatique 1994-2016. Le cas de Tèt Kole Ti Peyizan Ayisyen, une organisation paysanne nationale
Auteur / Autrice : | Kepler Aurélien |
Direction : | Florence Giust-Desprairies |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance le 29/03/2021 |
Etablissement(s) : | Université Paris Cité |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences des sociétés (Paris ; 2019-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de changement social et politique (Paris ; 2014-...) |
Jury : | Président / Présidente : Vincent de Gaulejac |
Examinateurs / Examinatrices : Florence Giust-Desprairies, Vincent de Gaulejac, Gilles Herreros, Laënnec Hurbon, Jean-Baptiste Chenet | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Gilles Herreros, Laënnec Hurbon |
Mots clés
Résumé
Les expériences de la théologie de la libération en Haïti ont contribué à la relance des luttes populaires réprimées par la dictature duvaliériste. Ces luttes ont participé à la chute de Jean-Claude Duvalier le 7 février 1986. Cet apport décisif de la théologie de la libération a légué un héritage au mouvement populaire post-1986 en termes de relations de pouvoir. Il s'agit de relations de pouvoir à dominante charismatique tissées entre des leaders religieux et laïcs et les bases du mouvement populaire. L'appropriation signifiante de cet héritage a conduit les sujets du mouvement populaire post-1986 à acquérir et consolider une identité politique caractérisée principalement par la valorisation sacralisante des luttes revendicatives et une prudence phobique vis-à-vis du pouvoir d'État. Dans son mouvement contradictoire, ce processus d'appropriation se réalise par l'intermédiaire de quatre modalités spécifiques : 1- l'adoption de pratiques militantes légitimes à travers l'identification à des figures héroïques incarnées par des martyrs des luttes populaires et considérées comme des modèles à suivre, 2- un attachement hétéronomisant aux figures héroïques et à leurs horizons militants, 3- une hésitation entre la recherche de conquêtes politiques satisfaisantes et l'idéalisation des figures du martyr, 4- une remémoration pédagogique des événements majeurs de l'histoire des luttes populaires post-1986 et des figures héroïques associées à ces événements. La remémoration pédagogique est porteuse d'une possibilité de rupture avec l'attachement hétéronomisant parce qu'elle implique la confrontation d'une double temporalité sociale qui aide à la reconstruction de sens.