Thèse soutenue

Les bénéfices thérapeutiques de l'émersion des phantasia dans un atelier de danse-thérapie auprès d'adolescentes souffrant de troubles du comportement

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Auteur / Autrice : Julia-Marine Chamodon
Direction : Bernard AndrieuTerezinha Petrucia da Nóbrega
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du mouvement humain
Date : Soutenance le 14/12/2021
Etablissement(s) : Université Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences du sport, de la motricité et du mouvement humain (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut des Sciences du Sport-Santé de Paris (2014-....)
Jury : Président / Présidente : Silke Schauder
Examinateurs / Examinatrices : Silke Schauder, Fabienne Martin-Juchat, Pierre Philippe-Meden, Vincenzo Puxeddu, Florence Guérin
Rapporteurs / Rapporteuses : Silke Schauder, Fabienne Martin-Juchat

Résumé

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Cette recherche tend à observer les évolutions des capacités corporelles et psychiques d'adolescentes souffrant de troubles du comportement dans un atelier de danse-thérapie. Nous faisons l'hypothèse qu'en se reliant à leurs sensations, mouvements et images, dans un cadre danse-thérapeutique, ces adolescentes pourront sortir de leurs fixations corporelles et aborder de nouveaux rapports au corps, figurer leurs sensations par le mouvement et exprimer leurs émotions. Les phantasia (émersion de mouvements inconscients, d'images et de sensations) sont étudiées d'après le concept de l'émersiologie qui entend un dialogue entre le corps vivant et le corps vécu. Afin d'observer l'émergence du corps vivant, nous utilisons des outils d'analyse du mouvement tels que la grille de l'Effort de Rudolf Laban et les tableaux d'observations du mouvement ainsi que la vidéo. Le vécu est traduit par la mise en mots des adolescentes via des outils de recueil de l'expression dans une démarche phénoménologique : dessin, verbatim, entretiens. Nous observons que chaque adolescente de cette étude développe des capacités corporelles que nous remarquons par la modification du facteur Flux (Laban) et l'évolution du mouvement. Leur palette expressive s'élargit et leur permet d'activer un processus d'individuation. En se ressentant davantage, elles développent leurs capacités d'accordage relationnel. Nous assistons au déploiement des capacités psychiques telles que l'expression des émotions et la figuration des sensations par les modalités du mouvement (danse), de l'image (dessin) et du mot (verbatim). Les concepts de holding de D.W. Winnicott et de Moi-Peau de Didier Anzieu issus de la psychanalyse sont transposés à une application en danse-thérapie. Ainsi la notion de contenance émerge et s'inscrit comme un facteur de développement du capacitaire (B.Andrieu). Le dialogue entre corps vivant et le corps vécu s'enrichit du facteur capacitant de la contenance qui facilite l'émersion.