Thèse soutenue

De l'éducation pour le développement durable à l'éducation de haute qualité (odd 4) : défis et perspectives pour le Pakistan

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Auteur / Autrice : Faheem Uddin Khushik
Direction : Arnaud DiemerFrancine Pellaud
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 28/01/2021
Etablissement(s) : Université Clermont Auvergne (2021-...)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des sciences économiques, juridiques, politiques et de gestion (Clermont-Ferrand)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'études et de recherches sur le développement international (Clermont-Ferrand)
Jury : Président / Présidente : Michel Ricard
Examinateurs / Examinatrices : Qudsia Kalsoom, Francesca Marchetta
Rapporteurs / Rapporteuses : Angela Barthe, Sajid Ali

Résumé

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L’éducation au développement durable fait aujourd’hui parti des grands débats de société, et depuis 2015, elle occupe même une place prépondérante au sein des Objectifs du Développement Durable (ODD n°4, « Education de qualité »). Les débats n’agitent pas uniquement le milieu universitaire, ils sont également présents au niveau des politiques nationales et internationales (UNESCO), dans le secteur privé (formation du capital humain) et dans les actions menées par les villes (l’enseignement y occupe une place non négligeable).Cette thèse vise à contextualiser et à cerner les rouages du passage à une éducation au développement durable dans un pays en développement, le Pakistan. Pour ce faire, elle s’inscrit dans un discours multidimensionnel, dans lequel se croisent les questions environnementales, économiques, sociales, culturelles, politiques ou encore religieuses. La revue de littérature renvoie au concept de développement durable, à l’éducation au développement durable et l’émergence d’une éducation de qualité, le tout à différentes échelles, internationale, nationale et régionale. Ce choix tient compte du découpage administratif du Pakistan en provinces (Baloutchistan, Khyber Pakhtunkhwa, Penjab, Sind, Territoiere fédéral d’Islamabab, Azad Cachemire, Gilgit Baltistan). La recherche se positionne dans un cadre interdisciplinaire, qui tient compte des contraintes liées au doctorat (une partie de la thèse a été réalisée dans un laboratoire de Sciences de l’Education, l’autre dans un laboratoire de Sciences économiques). Le travail de thèse a cherché à répondre aux questions suivantes : (i) quelle la place de l’éducation au développement durable dans les discours et les politiques nationales du Pakistan ? (ii) Quelles méthodologies préconisées pour développer les futurs citoyens du Pakistan ? (iii) Quelle place l’éducation au développement va occuper dans la mise en place des Objectifs du Développement Durable (ODD), et notamment l’ODD 4 qualité de l’éducation ?Afin de répondre à ces différentes questions, nous avons rédigé sept articles qui constituent la trame principale de cette thèse et qui introduisent à la fois la revue de littérature, une approche méthodologique intégrée (System Thinking, CLD et modèle iSDG) et les principaux résultats. Le premier chapitre précise le contexte national des politiques d’éducation au Pakistan, en soulignant les principaux écueils du système éducatif (scolarisation des filles, illétrisme, pauvreté, inégalités…). Le deuxième chapitre traite du concept d’éducation au développement durable et des challenges qu’il engendre. Les troisième et quatrième chapitre abordent le passage de l’éducation à l’environnement à l’éducation au développement durable et du basculement vers l’ODD 4 « Education de qualité ». Les chapitres cinq et six traitent du contexte spécifique du Pakistan relatif à la mise en place des ODD (en particulier l'ODD 4) et dans le cadre de l’Agenda 2030. Le septième et dernier chapitre revient sur la méthodologie utilisée dans la thèse et qui nous semble pertinente, eu égard à la mise en place des ODD.Ce travail de recherche a permis de mettre en lumière le système éducatif du Pakistan et les enjeux d’un passage à l’éducation au développement durable, d’appréhender l’éducation dans un contexte global dans lequel les débats de société - climat, croissance économique, dommages causés à l’environnement, inégalités - jouent un rôle prépondérant, de cerner les nombreuses interactions entre l’éducation et les considérations économiques, sociales, culturelles et environnementales du pays et enfin, de poser les bases d’une transition vers une société plus inclusive (l’un des objectifs de l’Agenda 2030).