Thèse soutenue

Couverture sanitaire universelle au Sénégal : évaluation d'impact et analyse des politiques de financement de la santé
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Fatoumata Mbagnick Faye
Direction : Martine AudibertMbaye Diène
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 15/12/2021
Etablissement(s) : Université Clermont Auvergne (2021-...) en cotutelle avec Université Cheikh Anta Diop (Dakar)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des sciences économiques, juridiques, politiques et de gestion (Clermont-Ferrand)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'études et de recherches sur le développement international (Clermont-Ferrand)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Florence Jusot
Rapporteurs / Rapporteuses : Adama Diaw, Fouzi Mourji

Résumé

FR  |  
EN

Le Sénégal a lancé un plan stratégique national pour étendre les soins de santé universels et atteindre une couverture de 70 % d'ici 2022. Ce plan a trois objectifs : renforcer les initiatives de gratuité des soins de santé, réformer l'assurance maladie obligatoire et développer l'assurance maladie communautaire. Cette thèse s'articule autour de quatre chapitres portant sur la gratuité des soins (premier et deuxième chapitre) et l'assurance maladie communautaire (troisième chapitre) d'une part et l'économie politique des réformes du financement de la santé d'autre part (quatrième chapitre). Le premier chapitre examine les inégalités d'accès aux soins de santé gratuits pour les enfants de moins de cinq ans. Le deuxième chapitre est particulièrement axé sur les maladies non transmissibles et analyse les principes éthiques du rationnement de la dialyse. Le troisième chapitre analyse le rôle des transferts monétaires conditionnels dans l'enrôlement aux mutuelles de santé communautaires, et l'impact de ces derniers sur l'utilisation des services de santé et sur les paiements directs. Enfin, le quatrième chapitre est une analyse comparative des réformes du financement de la santé entreprises dans dix pays à revenu faible et intermédiaire, dont le Sénégal.