Thèse soutenue

Le lien entre la gestion des résultats et les prévisions des analystes financiers

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Auteur / Autrice : Qazi ghulam mustafa Qureshi
Direction : François AubertYves Mard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 11/10/2021
Etablissement(s) : Université Clermont Auvergne (2021-...)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des sciences économiques, juridiques, politiques et de gestion (Clermont-Ferrand)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Clermont Recherche Management
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Céline-Hélène Barredy
Rapporteurs / Rapporteuses : Éric Séverin, Philippe Touron

Résumé

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Cette thèse comprend trois essais de recherche empirique qui examinent la qualité de l'annonce des bénéfices. Il existe une littérature existante, qui utilise la gestion des bénéfices pour évaluer la qualité des bénéfices ; nous étendons cette littérature pour explorer les différentes dimensions des effets de la gestion des bénéfices. Il est communément admis que les analystes financiers sont l'un des plus importants utilisateurs des rapports financiers préparés par les entreprises. Nous étudions comment la qualité des bénéfices ou les choix discrétionnaires des entreprises en matière de gestion des bénéfices peuvent affecter la capacité des analystes financiers à prévoir les bénéfices des entreprises et les réactions des marchés financiers.Notre première étude empirique postule que l'annonce des bénéfices réduit l'asymétrie d'information, malgré les décisions des entreprises d'utiliser des choix discrétionnaires pour gérer les bénéfices. Les entreprises utilisent des pouvoirs discrétionnaires pour gérer les bénéfices, ce qui augmente l'asymétrie d'information entre les analystes financiers. Les analystes financiers acquièrent des informations privées pré-divulgation avec une précision différentielle pour faire des prévisions. Nous pensons que l'annonce des bénéfices fournit suffisamment de valeur informationnelle aux participants du marché pour qu'ils reformulent leurs prévisions afin d'atteindre le consensus. En utilisant l'échantillon étendu sur la période de 2006 à 2018 des entreprises non-AAER (Non-Accounting and Auditing Enforcement Releases) du marché américain, nos résultats suggèrent que l'ampleur de la gestion des bénéfices a une relation positive et significative plus élevée avec la dispersion des prévisions avant la divulgation qu'avec la dispersion des prévisions après la divulgation. Cela signifie que l'annonce des résultats réduit l'asymétrie d'information.Dans la deuxième analyse de recherche empirique, nous examinons les prévisions des analystes financiers, y compris les estimations réelles de leurs courtiers après la divulgation, afin de déterminer leurs intentions de prévoir des bénéfices gérés ou non gérés. Selon de nombreux rapports, les prévisions exactes récompensent les analystes financiers afin de préserver leur crédibilité, tandis que d'autres affirment que les analystes financiers prédisent des bénéfices non gérés. Dans la littérature, les prévisions exactes sont décrites comme celles qui prédisent avec précision les bénéfices déclarés afin de minimiser les surprises liées aux bénéfices. En utilisant l'échantillon étendu avec la période de 2006 à 2018 des entreprises du marché américain non concernées par des mesures disciplinaires en matière de comptabilité ou d’audit (Non-AAER), nos résultats indiquent que les analystes prédisent les bénéfices déclarés (bénéfices gérés) afin d'être plus fiables et précis et d'éviter les bénéfices inattendus. Les résultats montrent également que les estimations réelles des courtiers représentent étroitement les bénéfices gérés, et que les erreurs de prévision des bénéfices gérés sont distribuées plus près de zéro que les erreurs de prévision des bénéfices non gérés.Notre troisième recherche empirique étudie les effets de la gestion des bénéfices et des bénéfices inattendus sur les rendements boursiers des entreprises, ajustés aux rendements du marché. La gestion des bénéfices est la décision discrétionnaire de la direction de manipuler les bénéfices afin d'atteindre des objectifs financiers. La surprise des bénéfices est la disparité entre les bénéfices annoncés par une entreprise et les estimations de Wall Street, qui a un effet sur les prix des actions des entreprises immédiatement après l'annonce et à long terme. Dans ce document, nous affirmons que, selon le succès des entreprises, les annonces de bénéfices ont un effet sur leurs cours boursiers. (...)