Thèse soutenue

Gestion de congestion et de sélection d’un réseau dans une architecture de communication hybride pour les C-ITS

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Auteur / Autrice : Mouna Karoui
Direction : Gérard Chalhoub
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 29/04/2021
Etablissement(s) : Université Clermont Auvergne (2021-...)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des sciences pour l'ingénieur (Clermont-Ferrand)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'Informatique, de Modélisation et d'Optimisation des Systèmes
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Marion Berbineau, Hasnaa Aniss, Mohamed Kassab, Antonio Freitas
Rapporteurs / Rapporteuses : Nadjia Kara, Hacène Fouchal

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Avec la croissance massive des usagers de la route (voitures, vélos, piétons, véhicules autonomes, transports publics, etc.), la gestion optimale du trafic routier devient l’une des préoccupations de l’industrie des transports. Certaines études et statistiques ont montré que la plupart des accidents de la route sont dus à une erreur humaine, et que 60% de ces accidents peuvent être évités si le conducteur est averti du danger au moins 0,5 seconde avant l’accident [1]. Ainsi, une bonne exploitation de la multimodalité permet à l’utilisateur d’avoir un trajet plus fluide et plus sécurisé grâce à l’interaction intelligente des différents moyens de transport. Cela motive l’industrie automobile et la communauté scientifique à travailler en collaboration pour la mise au point de solutions innovantes telles que les systèmes de transport intelligents coopératifs (C-ITS). Des techniques de communication efficaces sont nécessaires pour répondre aux exigences des différents services C-ITS. Afin de garantir une communication fiable et ininterrompue, des architectures hybrides sont essentielles pour répondre aux exigences de faible latence et de haute fiabilité. Ces dernières années, les architectures hybrides ont fait l’objet de nombreuses études montrant leurs avantages. Toutefois, les problématiques de mise en œuvre et les questions liées à l’efficacité des algorithmes de décision ne sont pas entièrement résolues. Répondre à ces questions représente l’un des principaux objectifs de cette thèse. Nous proposons DICART un mécanisme distribué visant à gérer la sélection d’un réseau offrant les meilleures performances selon le profil de l’utilisateur. En premier lieu, ce mécanisme commence par une étape de collecte de données tenant en compte de la fraîcheur des informations constituant les critères impliqués dans le processus de décision. En second lieu, nous avons défini une étape pour extraire les poids subjectifs des différents critères utilisés dans le processus de prise de décision en considérant quelques services C-ITS. La technique de préférence d’ordre par similarité à une solution idéale (TOPSIS) a ensuite été adoptée pour le classement des interfaces radio disponibles. L’interface radio qui a le meilleur rang sera choisi pour la transmission en cours. L’efficacité de DICART est évaluée à l’aide d’un simulateur réseau qui implémente la pile protocolaire de chacun des deux standards : IEEE 802.11p et LTE-V2X (mode 4). Des services de sécurité routière et de gestion du trafic (par exemple, la prévention coopérative des collisions (CCA), les usagers vulnérables de la route (VRU), etc.) ont également été pris en compte dans ce processus d’évaluation. Dans le cadre du projet C-ROADS, nous avons également étudié les performances de la technologie ITS-G5 en nous concentrant sur le service de gestion du trafic routier, GLOSA. Après une série d’études qualitatives sur les performances, nous avons constaté que l’ITS-G5 montre rapidement ses limites, en particulier dans un scénario de forte densité de trafic. Pour optimiser les performances de la technologie ITS-G5, nous avons proposé un mécanisme de contrôle de congestion, à savoir DRC/ATCL, qui vise à améliorer la diffusion des données dans les scénarios à forte charge.