Thèse soutenue

Détermination des flux d'énergie dans des plaques composites ou traitées parpatch vico-contraints amortissants

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Auteur / Autrice : Asma Werhani
Direction : Bruno MartinAli El HafidiBéatrice Lay
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique
Date : Soutenance le 06/12/2021
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur et microtechniques (Besançon ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Etablissement de préparation : Université de Bourgogne (1970-....)
Laboratoire : Département de Recherche en Ingénierie des Véhicules pour l'Environnement (DRIVE) (Nevers)
Jury : Président / Présidente : Xiao-Jing Gong
Examinateurs / Examinatrices : Marta Herraez
Rapporteurs / Rapporteuses : Xiao-Jing Gong, Abdelhamid Elamri

Résumé

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L'allégement des structures est un enjeu important dans le monde des transports. A l'opposé pour l'amélioration du confort, on demande aujourd'hui des performances croissantes en particulier dans le domaine vibratoire et acoustique, ce qui conduit à l'ajout de matériaux amortissant. Le travail de recherche envisagé consiste en l'optimisation vibratoire des structures par l'ajout de patches viscoélastiques amortissants positionnés judicieusement. La principale fonction des viscoélastiques utilisés pour améliorer les performances vibro-acoustiques, est de fournir un mécanisme de dissipation de l'énergie mécanique. Cette atténuation du bruit et des vibrations provoque une conversion de l'énergie mécanique en énergie thermique, qui, après diffusion dans la structure, disparaitra par différents mécanismes d'échanges thermiques. Pour optimiser les positions et les formes des patches utilisés pour la réduction des niveaux vibratoires, une modélisation du comportement dynamique des structures patches doit être effectuée. La thermographie infrarouge permettant de mesurer les champs thermiques de surface peut alors mettre indirectement en évidence les zones de contraintes mécaniques qui sont apparues dans le matériau viscoélastique amortissant Ces mesures, associées à la modélisation thermomécanique des phénomènes, permettront alors de localiser les zones à traiter à l'aide de patches viscoélastiques avec un ajout minimum de poids et une efficacité maximale. Ce travail comporte un volet théorique avec le développement de modèles permettant de décrire le comportement thermomécanique des structures patchées et un volet expérimental avec la mise au point d'une méthodologie, basée pour l'utilisation de la caméra thermique, pour l'identification des zones à forte énergie de déformation. Les mesures seront réalisées sur des structures sollicitées mécaniquement à différentes fréquences. On déduira l'état de contrainte de l'ensemble des patchs positionnés se trouvant dans le champ de vision de la caméra thermique.