Thèse soutenue

Parcours, travail et compétences des chefs de très petite entreprise : une analyse didactique professionnelle.

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Auteur / Autrice : Sarah Macler
Direction : Patrick Mayen
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 30/06/2021
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps (Dijon ; Besançon ; 2017-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Formation et apprentissages professionnels (Paris)
établissement de préparation : Université de Bourgogne (1970-....)
Jury : Président / Présidente : Jean-François Giret
Examinateurs / Examinatrices : Patrick Mayen, Patricia Champy-Remoussenard, Otilia Holgado, Joris Thievenaz, Anne-Lise Ulmann
Rapporteurs / Rapporteuses : Patricia Champy-Remoussenard, Otilia Holgado

Résumé

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Ce travail de thèse en sciences de l’éducation consiste à analyser le parcours, le travail et les compétences de chefs de très petite entreprise, selon une approche didactique professionnelle. Initiée par les représentants des TPE-PME, les méconnaissances représentent le point de départ de cette recherche : méconnaissance des parcours des chefs de TPE, méconnaissance de leur travail, des situations et des activités de création, de reprise et de conduite des évolutions. L’ambition qui anime les développements de ce travail s’inscrit dans une fonction heuristique sur les chefs de très petite entreprise en vue de proposer des pistes de réflexion pour la formation, voire l’éducation à l’entrepreneuriat.Deux orientations méthodologiques principales guident cette recherche.La première est une orientation de découverte et de compréhension des parcours, du travail, des compétences et de l’apprentissage, ceci dans la perspective de comprendre ce qui organise l’activité des chefs de TPE, aussi bien quant à leur parcours, leurs compétences, leur travail, leurs choix et leur apprentissage. Ce qui organise leur activité, c’est ce qui vient des situations qui se présentent ou/et qu’ils créent, suscitent, recherchent, et ce qui vient de leur parcours, de leur expérience. Dans cette perspective, nous nous inscrivons dans le cadre théorique et méthodologique de la didactique professionnelle.La deuxième est une orientation de théorisation des parcours, de l’activité, de l’apprentissage du chef de TPE. Nous avons constitué une méthode, inspirée de la théorie ancrée et de la confrontation critique des données.Les résultats proposés, ainsi que les pistes de réflexion pour la formation s’appuient sur l’analyse de récits de vie de 25 chefs de TPE (22 français et 3 canadiens) et d’une journée d’observation en situation avec chacun d’eux.