Thèse soutenue

Dynamiques interactionnelles en conseil en évolution professionnelle (CEP) : entre dialogue conjoncturel et délibération de carrière
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Françoise Laroye-Carré
Direction : Patrick MayenAnne-Lise Ulmann
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 15/03/2021
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps (Dijon ; Besançon ; 2017-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Formation et apprentissages professionnels (Paris)
établissement de préparation : Université de Bourgogne (1970-....)
Jury : Président / Présidente : Sophie Morlaix
Examinateurs / Examinatrices : Patrick Mayen, Anne-Lise Ulmann, Maria Pagoni-Andréani, Olivier Las Vergnas, Jean-Pierre Boutinet
Rapporteurs / Rapporteuses : Maria Pagoni-Andréani, Olivier Las Vergnas

Résumé

FR  |  
EN

Les nombreuses mutations économiques, politiques, technologiques, sociales et démographiques de la société depuis un demi-siècle ont fait évoluer les besoins, les conceptions et les pratiques d’orientation des adultes en France. C’est dans ce contexte que le conseil en évolution professionnelle (CEP) a vu le jour en 2015 permettant à toute personne de bénéficier gratuitement et tout au long de sa vie professionnelle d’un service dont l’ambition est d’accompagner, au niveau local dans le cadre du service public de l’orientation, la sécurisation des parcours professionnels. Ce nouveau conseil vise donc à répondre à un ensemble d’enjeux à la fois collectifs (pour répondre aux besoins socio-économiques des territoires) mais aussi individuels (en aidant les individus à mieux piloter leur vie professionnelle). Les premières études sur le CEP se sont principalement intéressées au travail du conseiller en évolution professionnelle et à sa professionnalisation. C’est pourquoi nous avons entrepris, pour compléter et nourrir le champ de la recherche, d’étudier le CEP par le biais de certains aspects des situations d’interactions sociales vécues en cours d'entretien et de leurs confrontations aux points de vue des bénéficiaires et des conseillers eux-mêmes. La collecte et l’analyse des données a été organisée autour de trois études à partir de 48 observations d’entretiens de CEP et d’interviews auprès de 36 bénéficiaires du service et de 23 conseillers, choisis parmi les acteurs observés antérieurement. Des résultats nous dégageons six critères permettant de comparer les pratiques du CEP selon les différentes institutions impliquées par le service. A partir de ces constats le fonctionnement du CEP semble traversé par deux modèles plus ou moins explicites, eux-mêmes caractérisés par des temporalités et des modes d'intervention différents. Le premier vise l’employabilité à court-terme à partir d'un dialogue conjoncturel selon les circonstances qui s’imposent aux bénéficiaires et le second celui de l'orientation tout au long de la vie mettant en jeu des demandes et des niveaux de réalités socioprofessionnelles différents impliquant une délibération de carrière. L’assimilation versus la différenciation de ces deux conceptions dans les pratiques sont porteuses d’implications différentes pour l’avenir du système CEP.