Thèse soutenue

Psychanalyse et politique, de l'Un-différence au mythe de l'horizontalité : l'Asociété et ses incidences sur la subjectivation ?

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Auteur / Autrice : Claude Breuillot
Direction : Houari Maïdi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 21/06/2021
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps (Dijon ; Besançon ; 2017-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université de Franche-Comté (1971-....)
Laboratoire : Laboratoire de Psychologie (Besançon)
Jury : Président / Présidente : Éric Bidaud
Examinateurs / Examinatrices : Houari Maïdi, Éric Bidaud, Sidi Askofaré, Michel Grollier, Olivier Douville
Rapporteurs / Rapporteuses : Sidi Askofaré, Michel Grollier

Résumé

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« L’attribution d’une autorité irresponsable à un père imaginaire est le signe par excellence de l’échec de l’Œdipe. » Moustapha Safouan, La civilisation post-œdipienne, Éditions Hermann, 2018, p. 53. Si Lacan s'est appuyé sur les observations de Wallon au sujet du stade du miroir, sa théorisation nous permet-elle d’approfondir aujourd’hui les avatars de ce qui fait société par un échec du stade du miroir ? Pour Lacan, ce stade est le formateur de la fonction sujet, le « je », de l'enfant âgé de 6 à 18 mois. Mais cette fonction ne peut se mettre en place que par la présence de l'Autre. En effet, pourquoi dire « je », s'il n'y a personne à qui l'opposer ? Morcellement corporel, désintrication des pulsions, identification aliénante : comment ces motions inconscientes ne contribueraient-elles pas à un constat de désaffiliation comme avatar du stade du miroir ou réminiscence de son échec ? Cet échec pourrait entrainer un affolement de la pulsion invocante particulièrement dans le champ du regard. N’assistons-nous pas à une forme d’accommodation ? On pourrait découvrir les effets de la montée en puissance du dogme de l’horizontalité dans la société hyper libérale, à l’école dans la montée de la bienveillance, dans le rapport aux réseaux sociaux chez les adolescents, dans le champ du management, dans le champ politique rencontré par exemple à la montée de ladite horizontalité au Liban au cours des événements d’octobre 2019…Nous constatons lors de notre voyage, l’assomption du dollar comme signifiant du grand Autre. Or, les figures de l’horizontalité comme slogan ou comme topologie ne sont-elles qu’un leurre, un semblant dans le Discours du capitaliste ? Contrairement aux idées reçues, les stratégies déployées ou dévoyées en rapport à la disruption généralisée où les happy-naissent ne convergent-elles pas plutôt vers un libéralisme autoritaire où la libéralisation de la société que nous nommons asociété supposerait paradoxalement une verticalisation du pouvoir… Quels effets sur le sujet en quête d’identité ? Pouvons-nous reconnaitre un fantasme d’auto-engendrement ?