Les processus d'émancipation et d'autorisation au coeur des kaïros d'autoformation existentielle : explicitation des moments décisifs vécus par des adultes en formation

par Magali Balayn

Thèse de doctorat en Sciences de l'Education

Sous la direction de Sébastien Pesce et de Pascal Galvani.

Soutenue le 06-10-2021

à Tours , dans le cadre de Humanités et Langues - H&L , en partenariat avec Education Ethique Santé (laboratoire) .

Le président du jury était Cécile Goï.

Le jury était composé de Gaston Pineau.

Les rapporteurs étaient Laura Formenti, Jérôme Eneau.


  • Résumé

    En se situant dans l'approche de l'autoformation existentielle, processus de prise de conscience émancipateur par lequel chacun se forme dans la compréhension de sa propre vie (Pineau, Galvani), la recherche questionne les dimensions existentielles et transformatrices de la formation des adultes. Elle s'intéresse aux parcours d'adultes reprenant une formation formelle de l'enseignement supérieur dans le cadre de la formation continue. La thèse vise ainsi à éclairer les formes d'ingéniosité dont fait preuve le sujet pour mettre les dispositifs de formation au service de son propre projet, dans des situations où l'on passe, « d'une formation reçue par et pour les autres à une formation construite par et pour soi » (Pineau). La formation formelle est envisagée comme faisant partie d'un processus de transition, de remise en cause. L'émancipation se définit comme la reconnaissance de soi par soi (Hegel, Galvani) et le fait de s'auteuriser, soit s'autoriser à être auteur de ses propres normes et à occuper sa propre place (Canguilhem). L'émancipation s'articule autour de la formation formelle selon la transformation de perspectives (Mezirow). Ces processus d'autoformation existentielle semblent s'organiser autour de moments intenses, décisifs et signifiants : les kaïros, « moments où tout se joue » (Galvani). Pour mettre à jour ces processus, la recherche interroge six adultes ayant effectué une formation et vise à mise à mettre à jour les kaïros d'autoformation, moments d'expérience vécue de cette transformation. L'approche compréhensive est privilégiée pour expliciter l'expérience et analyser ces moments intenses. Dans un mouvement de méta perspective, le sujet s'approprie les modalités de la formation formelle comme processus de construction identitaire et ainsi définit ses propres normes, sa propre place.

  • Titre traduit

    Processes of emancipation and authorization in adult learning


  • Résumé

    This research about emancipation and authorization processes in adult education, explained by the analysis of kaïros, is part of the field of experiential autoformation (Pineau). Our study is focused on adults who enter a higher education program during the working years of their career. Emancipation is conceptualized as a process of self -recognition (Hegel, Galvani) where the subject defines their new and own normal (Canguilhem), by authorizing themself to hold a chosen status and, therefore, a new norm: their own place. This process of emancipation in adult learning is linked to the Transformative Learning Process (Mezirow) and the Self and uses ingenuity to turn the training by and for the others into one by and for oneself (Pineau).We have built our own method of inquiry based on the study of autoformation kaïros of Galvani. This process-based phenomenological approach follows the stages described by Galvani : reflective thinking, decentering dialogue are made by the subject about their own decisive moments We ran six interviews of adults who had previously made a professional break to enter a higher education program. The analysis of these interviews, concluded on the training being a professional identity building process, which made the individuals define the professionals they wanted to be. Thanks to the training, in a meta perspective of the Self, the disorienting dilemma or a destabilizing situation experienced by the subject can be turned into a problematic situation (Dewey, Fabre). Processes then revealed and analysed shed light on how the subject defines their identity, new norms are therefore determined. Value expressed within the kaïros showed that the subject could define their proper or ipseity-value but also address their own values. Our research points out that the benefits of being at one's own place are significant not only for the subject, but also for their whole environment. They feel entitled to improve their immediate world in order to impact a wider one.


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