Thèse soutenue

Exploration tactile non-visuelle des graphiques : nouvelles observations comportementales et techniques d'interaction

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Auteur / Autrice : Kaixing Zhao
Direction : Christophe JouffraisMarcos Serrano
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique et télécommunicatons
Date : Soutenance le 13/07/2021
Etablissement(s) : Toulouse 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, informatique et télécommunications (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (1995-....)
Jury : Président / Présidente : Tiago Guerreiro
Examinateurs / Examinatrices : Christophe Jouffrais, Marcos Serrano, Florence Bara, Thomas Pietrzak
Rapporteurs / Rapporteuses : Nicholas Giudice

Mots clés

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Résumé

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Les graphiques sont utilisés comme un outil puissant pour présenter des informations. Alors que les informations graphiques deviennent de plus en plus omniprésentes dans le travail comme dans la vie quotidienne, il est important pour les personnes ayant une déficience visuelle (VI) de pouvoir les explorer et les comprendre. Cependant, l'accès aux cartes, schémas, graphiques mathématiques, dessins, etc. est toujours un grand défi pour les personnes déficientes visuelles. Généralement, le processus d'adaptation des graphiques tactiles repose sur des méthodes maîtrisées par les documentaristes tactiles et donc difficilement réalisables en grande série. De plus, les professionnels ne savent toujours pas très bien comment les personnes déficientes visuelles organisent leurs mains lors de l'exploration de graphiques tactiles. Cependant, ces informations peuvent être utiles aux professionnels pour améliorer l'accessibilité des graphiques. Pour le premier problème, avec les développements récents des technologies informatiques, de nombreux systèmes interactifs ont été proposés. Parmi eux, certains sont des systèmes hybrides qui combinent des composants physiques et numériques à la fois tandis que d'autres sont entièrement numériques, dont les informations graphiques sont présentées directement sur des appareils numériques. Par rapport aux graphiques tactiles, bien que les graphiques numériques puissent offrir plus de flexibilité (facile à modifier), leur exploration est encore très limitée en raison du manque d'indices tactiles. Dans cette thèse, nous avons étudié la possibilité d'améliorer l'expérience d'exploration tactile des graphiques numériques en concevant une interface vibrotactile sur la main appelée VibHand, qui permet aux personnes déficientes visuelles d'explorer plus facilement les graphiques numériques sur des tablettes. Pour ce faire, nous avons étendu l'idée d'utiliser la vibration de la tablette et étudié l'utilisation d'un affichage vibrotactile sur le dos de la main pour transmettre des informations de direction et de progression. Pour le deuxième problème, des recherches antérieures ont confirmé que la conception de graphiques tactiles doit généralement prendre en compte non seulement des éléments graphiques, mais également les utilisateurs ou les tâches cibles. Cependant, il manque une méthode efficace pour évaluer le comportement d'exploration tactile des utilisateurs ainsi que leurs capacités perceptives et cognitives tout en explorant les graphiques tactiles à partir d'un niveau plus raffiné. Par conséquent, bien que nous ayons déjà observé certains comportements exploratoires organisés spéciaux, ils n'ont jamais été systématiquement discutés et évalués. Pour résoudre ce problème, nous avons mené des recherches correspondantes axées sur la compréhension de l'exploration tactile des personnes déficientes visuelles et avons proposé un marqueur comportemental (une nouvelle observation comportementale) appelé "fixation tactile". Une fixation tactile se produit lorsqu'un doigt est immobile dans une fenêtre spatiale et temporelle lors de l'exploration tactile. L'identification des fixations tactiles peut fournir des informations précieuses sur les zones saillantes des graphiques et les stratégies d'exploration des personnes déficientes visuelles. Outre les deux principaux axes mentionnés ci-dessus, dans cette thèse, nous avons également exploré la possibilité d'un apprentissage graphique collaboratif à distance qui avait une demande explosive pendant la pandémie mondiale. Le système proposé, qui s'appelle TactileLink, était basé sur un outil d'exploration graphique interactif et co-conçu avec plusieurs professionnels pour les personnes déficientes visuelles. Dans l'ensemble, cette thèse apporte des connaissances à la fois théoriques et applicatives à l'exploration tactile non visuelle des graphiques par les personnes déficientes visuelles.