Thèse soutenue

Au-delà de l’oxymore : la poésie scientifique d'Ernesto Cardenal
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Auteur / Autrice : Edgar Romero Figueroa
Direction : Modesta Suárez
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études hispaniques et hispano-américaines
Date : Soutenance le 17/12/2021
Etablissement(s) : Toulouse 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : France Amériques Espagne - Sociétés, pouvoirs, acteurs (Toulouse)
Jury : Président / Présidente : Hervé Le Corre
Examinateurs / Examinatrices : Sandra Monet-Descombey Hernández, Trinidad Barrera
Rapporteurs / Rapporteuses : Hervé Le Corre, Dante Barrientos Tecún

Mots clés

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Résumé

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Cette thèse de doctorat est une étude du long poème d’Ernesto Cardenal —prêtre, révolutionnaire et poète nicaraguayen—, Cántico cósmico, ouvrage démesuré de plus de 15 000 vers et certainement atypique dans les lettres hispaniques, que l’on pourrait considérer, sous plusieurs points de vue, comme son testament poétique. Cántico cósmico est une longue épopée divisée en 43 cantigas, dont le fil conducteur est fourni par les modèles cosmologiques/cosmogoniques et les théories scientifiques les plus récents. Le poème est un vaste creuset où viennent se fondre les filons majeurs de la poésie cardénalienne : mysticisme et révolution, engagement éthique et politique, dénonciation sociale et exaltation amoureuse, spiritualité et érotisme, le tout avec une cohérence aussi remarquable qu’inattendue, compte tenu de la diversité des matériaux. Nous partons du constat que l’apparente contradiction qui fait de « poésie scientifique » une expression oxymorique est le résultat de processus historico-culturels bien identifiables.S’il n’est pas difficile d’en découvrir des exemples en France et dans le monde anglo-saxon, la situation semble à première vue différente en ce qui concerne le monde hispanique où le poème scientifique resterait « gisement » inexploité. En outre, l’originalité de la poésie de Cardenal résidant dans l’adaptation, sous le nom d’« exteriorismo », des principes du modernism anglo-américain aux circonstances très particulières de l’Amérique latine —et, notamment, de l’extension de ces mêmes principes aux échelles incommensurables du Grand Récit de l’univers— nous nous intéressons à l’application des techniques exterioristas dans la construction du Cántico cósmico. Nous analysons, ainsi, les traits stylistiques et les stratégies textuelles mises en œuvre, tout en portant une attention particulière aux dispositifs de production de sens relevant des interdiscursivités, ainsi qu’à l’articulation des divers discours dans le projet poétique multiscopique cardénalien.