Thèse soutenue

Reconfigurations narratives des expériences d’être des corps d'enseignants
FR  |  
EN  |  
ES
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Raimundo Villalba Labrador
Direction : Monique Martinez ThomasDora Inès Calderon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts et sciences de l'art
Date : Soutenance le 19/04/2021
Etablissement(s) : Toulouse 2 en cotutelle avec Universidad Distrital Francisco José de Caldas
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Lettres, langages et arts (Toulouse)
Jury : Président / Présidente : Lucio Martínez Álvarez
Examinateurs / Examinatrices : Monique Martinez Thomas, Dora Inès Calderon, Isabelle Reck, Antonia Amo Sánchez, Emmanuelle Garnier, Mario Montoya Castillo, Harold Andrés Castañeda-Peña
Rapporteurs / Rapporteuses : Isabelle Reck, Antonia Amo Sánchez

Mots clés

FR  |  
EN  |  
ES

Résumé

FR  |  
EN  |  
ES

En étudiant la littérature sur le Corps de l’enseignant, nous observons que sa production académique est naissante dans le domaine de l’éducation : la question du corps passe quasiment inaperçue dans les recherches autour du sujet enseignant (Cabra Ayala & Escobar, 2014; Martínez Álvarez & González Calvo, 2016; Sparkes, 1996, entre autres). Pour cette raison, nous menons un processus de recherche-création narrative pour proposer des clés de compréhension sur le corps de l'enseignant en s’appuyant sur la création de brefs récits d’expériences vécues dans la profession. Nous partons de l'hypothèse que pour comprendre quelque chose sur le corps-que-nous-sommes (Rico Bovio, 1998), il est nécessaire de raconter une histoire (Bruner, 2003; Bolívar, 2002). Étant donné que nous vivons notre vie de manière narrative et parce que nous la comprenons en termes narratifs (MacIntyre, 2004), nous considérons que la forme narrative est appropriée pour comprendre le corps à partir des récits de son expérience. De la même manière, nous reconnaissons que les enseignants, comme n’importe quels autres sujets, sont empêtrés dans d’innombrables histoires de la profession qui n’ont pas encore été racontées, et qui, d’un point de vue narratif, sont à la recherche d’un récit et d’un narrateur (Ricoeur, 2006). Pour cette raison, nous avons proposé une méthodologie de création narrative qui commence par l’identification de marques sur le corps laissées par les différentes expériences vécues dans la profession, afin de se les remémorer et les récupérer au travers de la construction de trames narratives (corpo-récits). A travers cette pratique créatives, les enseignants ont créés un corpus de 30 corpo-récits qui rendent compte des expériences particulières d'être des corps d'enseignants lors de différents événements de la profession. Les résultats du processus analytique et créatif du corpus narratif sont des reconfigurations analytiques (huit compréhensions analytiques du corps d'enseignant) et poétiques (un livre illustré).