À cheval, tout contre lui : fusion et plasticité de la relation à l'animal - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2021

Tightly on, horseback riding : fusion and plasticity in relationship with the animal

À cheval, tout contre lui : fusion et plasticité de la relation à l'animal

Résumé

Based on an artistic practice of sculpture and horseback riding, this thesis in visual artsexplores our relationship with animals, and more specifically with horses. In the same waythat Pygmalion gives form to Galatea, we perceive the artistic gesture as domestication anddressage, a technique allowing us to shape raw material and to frame our ideal companion,thus giving substance to our fantasies. Through an autofictional perspective, we propose atransformation of our identity by suggesting that we consider horseback riding as a trategythatoffers us access to a more powerful, faster, freer body, with greater function. The figure ofthe horseman is representative of the ancient heritage of an iconography of power throughwhich the fantasy of self-representation seems to have taken shape. The demiurge act ofcreation, like the fusion with the animal in the ride, weaves our own fiction, seeming toliberate us from pre-existing forms. This questioning of identity leads us to study the hybridor mimetic strategies and practices of contemporary artists whose aim is to become animaland thus question speciesist boundaries.According to a personal methodology specific to research-creation, we nourish this approachthrough our artistic practice which, in many ways, appears to share our union and expressour fusion. More guilty than ever, in our anthropocene era, in a current situation where theartistic scene evokes the animal as a redemptive figure aiming to redefine the contours ofhumanity, we situate our work in the vein of our predecessors and contemporaries.
Cette thèse en arts plastiques explore la relation à l’animal, et plus spécifiquement au cheval, au cœur d’une pratique artistique de la sculpture et de l’équitation. De la même façon que Pygmalion donne forme à Galatée, nous appréhendons le geste artistique au même titre que la domestication et le dressage, en tant que technique nous permettant de mettre en forme une matière brute, de façonner notre compagnon idéal, et d’ainsi donner corps à nos fantasmes. Dans une veine autofictionnelle, nous proposons une refonte de notre identité en suggérant d’envisager l’équitation comme stratégie nous faisant accéder à un corps plus puissant, plus rapide, plus libre, dont le fonctionnement serait redimensionné. La figure du cavalier apparaît comme porteuse de l’héritage antique d’une iconographie du pouvoir où le fantasme de l’autoreprésentation semble avoir pris corps. L’acte démiurge de la création, tout comme l’alliance avec l’animal dans la chevauchée, tisse la trame de nos propres fictions, semblant nous libérer des formes préexistantes pour un devenir-autre. Ces questions identitaires nous amènent à étudier les stratégies et pratiques hybridantes ou mimétiques des artistes contemporains qui visent à se faire animal et ainsi, remettent en question les frontières spécistes.Selon une méthodologie personnelle, propre à la recherche-création, nous alimentons ces questionnements par notre pratique artistique qui apparaît comme autant de propositions pour donner à voir notre couple et exprimer notre alliance. Nous situons nos travaux dans la veine de nos prédécesseurs et contemporains, dans une actualité où la scène artistique convoque l’animal comme une figure rédemptrice visant à redéfinir les contours de notre humanité, plus coupable que jamais à notre époque de l’anthropocène.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03467926 , version 1 (06-12-2021)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03467926 , version 1

Citer

Marion Le Torrivellec. À cheval, tout contre lui : fusion et plasticité de la relation à l'animal. Art et histoire de l'art. Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2021. Français. ⟨NNT : 2021TOU20018⟩. ⟨tel-03467926⟩
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