Thèse soutenue

L’engagement des diplômés dans les écoles de management françaises : une approche par le don

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Auteur / Autrice : Corinne Faure
Direction : Laurent Bertrandias
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Marketing
Date : Soutenance le 10/06/2021
Etablissement(s) : Toulouse 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de Gestion TSM (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Gouvernance et Contrôle Organisationnel (Toulouse ; 2011-....)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

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Les diplômés constituent une ressource précieuse pour les institutions de l’enseignement supérieur. Véritables ambassadeurs, ils peuvent apporter un support important pour soutenir le développement et le rayonnement de leur école. Si les pays anglo-saxons ont depuis longtemps compris et explorer cette ressource, comme en témoignent les nombreux travaux sur ce thème, peu de choses sont connues dans l’écosystème français. En particulier peu de travaux existent sur l’engagement des diplômés dans les grandes écoles françaises, qui ont été parmi les premières à créer des associations d’anciens élèves.L’objet de ce travail doctoral est de mieux comprendre quels sont les mécanismes générateurs à l’origine de cet engagement : sont-ils les mêmes que ceux décrits dans le monde anglo-saxon ? Sont-ils les mêmes pour toutes les écoles ou diffèrent-ils selon l’établissement ? Pour répondre à ces questions, nous utilisons la théorie du don contre don, véritable paradigme qui permet de revisiter les relations sociales. Nous avons identifié le mécanisme générateur du don comme étant à l’origine de l’engagement des diplômés. Cet engagement permet de construire une relation durable entre deux partenaires. Cette relation est à la fois empreinte de liberté et d’obligation, d’intérêt pour soi et pour l’autre. Ce mécanisme générateur est articulé autour d’une valse à quatre temps : demander-donner-recevoir et rendre. L’engagement des diplômés est renforcé par une identification forte avec l’école et la perception des bénéfices du réseau d’alumni. En cas de perspective de menace sur la valeur du diplôme, cet engagement se délite plus facilement. Notre démarche est originale car nous avons recours à une approche de type réaliste critique, peu usitée en marketing. Il s’agit là d’un apport méthodologique de notre travail. Par ailleurs, d’un pont de vue managérial, nous proposons plusieurs pistes pour que les institutions françaises s’inspirent de leurs consœurs américaines, expertes dans la relation alumni. Enfin, d’un point de vue conceptuel, notre travail a contribué à mieux définir l’engagement des diplômés.