Thèse soutenue

Formation des plaquettes sanguines : étude des mécanismes d'intravasation des mégacaryocytes au travers des sinusoïdes médullaires

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Cyril Scandola
Direction : Anita Eckly
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Aspects moléculaires et cellulaires de la biologie
Date : Soutenance le 24/09/2021
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la vie et de la santé (Strasbourg ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Biologie et pharmacologie des plaquettes sanguines : hémostase, thrombose, transfusion (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Philippe Rondé
Rapporteurs / Rapporteuses : Najet Debili, Olivier Destaing

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Les plaquettes sanguines sont vitales pour la prévention des hémorragies. Une étape clé et encore mal comprise dans leur formation est le passage de leurs précurseurs, les mégacaryocytes (MK) au travers de la barrière endothéliale des sinusoïdes médullaires, permettant de libérer des fragments cytoplasmiques dans le sang, lesquels se remodèleront ensuite en plaquettes dans la circulation. L’objectif de cette thèse a été de comprendre les mécanismes cellulaires et moléculaires impliqués dans l’intravasation des MKs.Dans la première partie, j’ai montré que les protrusions émises in situ par les MKs au contact des sinusoïdes sont des podosomes. Les podosomes s’invaginent profondément dans l’endothélium jusqu’à le traverser, permettant aux MKs d’emprunter une voie transcellulaire vers la circulation. Ils sont reliés par un réseau secondaire d’actomyosine, adoptant ainsi une organisation collective, interconnectée, permettant aux MKs de perforer l’endothélium en de multiples points. Le rôle essentiel du cytosquelette d’actomyosine dans la structuration des podosomes in vivo, a pu être confirmé en analysant l’impact des déficits en complexe Arp2/3 ou en myosine IIA dans la lignée mégacaryocytaire. Dans la deuxième partie de la thèse, nous nous sommes intéréssés au rôle des intégrines dans l’intravasation des MKs par l’utilisation de souris déficientes en intégrines β1 et β3. L’observation de la moelle de ces souris a mis en lumière le rôle essentiel des intégrines dans la prévention du passage de MKs entiers au travers des sinusoïdes. Les intégrines contrôlent l’intravasation des MKs en permettant leur ancrage dans la matrice extracellulaire et en modulant les propriétés physiques et structurales de leurs noyaux. Enfin, dans la troisième partie de la thèse, nous avons évalué la contribution des métalloprotéases dans ce processus. L’étude de la moelle osseuse de souris déficientes en MT1-MMP, nous a permis de démontrer que cette enzyme n’était pas nécessaire dans la formation des podosomes et au passage de la lame basale. Plus globalement, nos données révèlent que les MKs matures issus de la moelle n’ont pas d’activité de dégradation de la matrice et que l’activité des MMPs n’est pas nécessaire dans la formation des plaquettes in vivo.L'ensemble de nos résultats permet une meilleure compréhension des mécanismes cellulaires et moléculaires impliqués dans l'intravasation des MKs en identifiant l'un de ses principaux acteurs : le podosome. De nombreux types cellulaires forment ces structures d’adhésion particulières. Ce travail ouvre ainsi des perspectives plus larges en Biologie Cellulaire. Il amène des pistes pour explorer les mécanismes d’intravasation des autres cellules sanguines en générale ou dans un contexte plus pathologique de cellules tumorales.