Thèse soutenue

Etude mécanistique de l’effet multivalent sur l’inhibition des glycosidases : conception, synthèse et évaluation biologique d’iminosucres multimériques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Yan Liang
Direction : Philippe Compain
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie
Date : Soutenance le 26/10/2021
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences chimiques (Strasbourg ; 1995-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'innovation moléculaire et applications (Strasbourg ; Mulhouse ; 2018-....)
Jury : Président / Présidente : Myriam Seemann
Examinateurs / Examinatrices : Aurélien Alix, Anne Bodlenner
Rapporteurs / Rapporteuses : Nadia Pellegrini-Moïse, Juan Xie

Résumé

FR  |  
EN

Depuis la découverte d'un effet multivalent spectaculaire sur l'inhibition des glycosidases en 2010, des résultats impressionnants ont été obtenus, notamment avec un cluster 36-valent montrant la meilleure amélioration d’affinité sur une glycosidase connue à ce jour : un gain d’affinité de 4700 par inhitope par rapport à l'interaction monovalente. Bien que les mécanismes sous-jacents à cet effet aient été étudiés par différentes techniques physiques, le rôle exact et l'impact des différents mécanismes individuels interconnectés restaient non entièrement résolus. Le projet principal a été d’améliorer la compréhension de cet effet multivalent et de chercher le nombre minimum de ligands nécessaires pour atteindre un effet élevé. La synthèse d'une nouvelle bibliothèque d'iminosucres multimériques portés par des cyclopeptoïdes, avec la suppression progressive de différentes sous-parties du meilleur cluster 36-valent, a permis de mieux comprendre l'impact de l'effet de glissement sur la mise en place du complexe reliant deux enzymes. Le deuxième projet portait sur le développement d'une nouvelle méthode pour la synthèse stéréosélective de cyanures de glycosyle en tant que précurseurs de C-glycosides en utilisant l'ouverture d’1,6-anhydrosucres. Cette méthode peut être utile pour la synthèse d'inhibiteurs multimériques basés sur des C-glycosides ciblant des enzymes dont les substrats sont des sucres.