Thèse soutenue

Apports de solutions innovantes de prélèvement et d’analyse pour l’évaluation de l’exposition aigüe et chronique aux agents chimiques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Claire Clisson
Direction : Maurice Millet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie analytique
Date : Soutenance le 14/06/2021
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences chimiques (Strasbourg ; 1995-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Chimie et Procédés pour l'Energie, l'Environnement et la Santé (Strasbourg ; 1997-....)
Jury : Président / Présidente : Eric Marchioni
Examinateurs / Examinatrices : Vincent Peynet, Valérie Pichon-Comparot
Rapporteurs / Rapporteuses : Isabelle Baldi, Sébastien Anthérieu

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Une méthode pour doser 142 pesticides dans le sang séché (Dried Blood Spot) avec le dispositif HemaSpot HF de Spot on Sciences a été développée et validée selon la norme NF T90-210. En fonction de la substance, les limites de quantification sont comprises entre 2 et 1000 ng/mL. Afin d’évaluer l’efficacité sur le terrain du dispositif DBS, une étude exploratoire de biosurveillance humaine a été réalisée. Cette étude, appelée projet CAMPOL, avait pour principaux objectifs d’étudier l’exposition humaine aux pesticides et de comparer l’imprégnation d’un échantillon des populations française, laotienne et péruvienne. Lors de ce projet, 50 participants par pays ont réalisé un prélèvement de sang séché avec le dispositif DBS et un prélèvement de cheveux. Les résultats ont mis en évidence des différences d’expositions entre les échantillons des populations étudiées : les participants laotiens et français étaient exposés à des quantités relativement similaires de pesticides mais moindres que les participants péruviens. Ces différences d’exposition sont probablement liées à l’utilisation de pesticides agricoles (France > Pérou > Laos) combinée aux périodes d’exposition étudiées (période de traitement au Laos et au Pérou, hors période de traitement en France). De plus, cette étude exploratoire a permis de valider l’approche terrain du DBS. En conclusion, le dispositif DBS pourra être utilisé dans des campagnes de biosurveillances humaine (évaluation de l’exposition professionnelle, évaluation de l’efficacité des équipements de protection individuelle…).