Thèse soutenue

Prélèvement simultané de nombreuses familles de molécules organiques sur des adsorbants à base de carbure de silicium (NMC@SiC®) : application à l’échantillonnage actif et passif dans l’air ambiant

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Supansa Chimjarn
Direction : Maurice Millet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie analytique
Date : Soutenance le 26/11/2021
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences chimiques (Strasbourg ; 1995-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Chimie et Procédés pour l'Energie, l'Environnement et la Santé (Strasbourg ; 1997-....)
Jury : Président / Présidente : Laurence Sabatier
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Delhomme, Yannis François
Rapporteurs / Rapporteuses : Hélène Budzinski, Valérie Desauziers

Résumé

FR  |  
EN

Les composés organiques semi volatiles (COSVs) sont rejetés continuellement dans l’atmosphère, ce qui rend leur analyse importante pour évaluer la qualité de l'air ambiant. Le nouveau matériau comme la mousse NMC@SiC® a été choisi comme échantillonneur passif dans l’air. Ce mousse de Carbure de Silicium (SiC) greffé présente des propriétés (telles que surface spécifique et porosité) qui en font un adsorbant mixte permettant de piéger phase gazeuse et phase particulaire. La campagne a été réalisée sur six sites à Strasbourg et alentours entre juin 2018 et fin février 2020 et à côté du site au centre de Strasbourg, un échantillonneur actif est exploité en parallèle. Les composés ciblés dans ce travail étaient les HAP, PCB, les pesticides organochlorés et non organochlorés, les phénols, les acides et les amines. Une couplage de méthode analytique entre ASE, SPE et SPME a été développé et optimisée pour ces composés. La méthode optimisée permet d’obtenir de faibles LOD et LOQ pour les composés recherchés. Le prélèvement réalisé par l’échantillonneur passif et actif permet de déterminer les débits d’échantillonnage qui sont comparables aux valeurs publiés dans la littérature pour la mousse PUF et la résine XAD-2. Les résultats de campagnes obtenues de chaque site sont convertis en ng m-3, ce qui permet de montrer l’efficacité de cette mousse. Elle peut adsorber un grand nombre de composés plus volatils comme des pesticides, des composés moins volatils comme les HAPs et PCBs lourds, et avec son hydrophobicité faible, elle permet de piéger des composés polaires (phénols et acides). De plus, les compagnes ont montré les tendances de concentrations de composés sur chaque site étudiés et les différentes variations temporelles.