Thèse soutenue

La résonance magnétique nucléaire une et deux dimensions comme outil d'investigation pour l'étude de liquides ioniques hydrophobes et des systèmes biphasiques aqueux-liquides ioniques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Valérie Mazan
Direction : Rachel Schurhammer
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie analytique
Date : Soutenance le 06/12/2021
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences chimiques (Strasbourg ; 1995-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut pluridisciplinaire Hubert Curien (Strasbourg ; 2006-....) - Laboratoire d'innovation moléculaire et applications (Strasbourg ; Mulhouse ; 2018-....)
Jury : Président / Présidente : Élisabeth Regnault
Examinateurs / Examinatrices : Laurent Douce, Jean Aupiais, Dominique Schlaefli
Rapporteurs / Rapporteuses : Ilham Mokbel, Ludovic Paquin

Résumé

FR  |  
EN

Les systèmes biphasiques aqueux//liquides ioniques (LI) étudiés, sont composés d’acides HCl, HNO3 ou HClO4 et de LI hydrophobes constitués d’un cation imidazolium [Cnmim+] et d’un anion bis(trifluoromethylsulfony)amide [Tf2N-]. La RMN quantitative est développée pour le dosage du cation (1H) et de l’anion (19F) du LI. Des échanges ioniques entre les solutions acides et le LI sont mis en évidence. L’extraction des anions des acides minéraux par [C4mim]|Tf2N] s’effectue dans l’ordre Cl-<NO3-<ClO4- sous forme HX et/ou [C4mim]X conformément à la série de Hofmeister. L’extraction de H[Tf2N] par le LI suit l’ordre HClO4<HNO3<HCl. Ces espèces extraites ainsi que l’eau ont une faible influence sur la structure du LI comme l’indique les mesures des coefficients de diffusion par DOSY RMN. Une augmentation de la distance entre les ions du LI est observée par des mesures d’effets Overhauser. Seul, H[Tf2N] dissout le LI, sans pour autant qu’une dissociation des ions du LI et une solvatation avec les molécules d’eau soit atteinte. Les cations et anions s’associent pour former des agrégats et diffusent à des vitesses identiques.