Thèse soutenue

Reconnaissance et fouille dans une grande base de vidéos endoscopiques quasi-non annotée

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Tong Yu
Direction : Nicolas PadoyDidier Mutter
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 09/12/2021
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (Strasbourg ; 2013-....)
Jury : Président / Présidente : Marie-Odile Berger
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre Jannin, Danail Stoyanov

Résumé

FR  |  
EN

Les flux vidéos endoscopiques, riches en informations sur le site opératoire, ont un fort potentiel pour alimenter des algorithmes de vision fondés sur l’apprentissage profond. Ces algorithmes peuvent en effet opérer au sein de systèmes de chirurgie assistée par ordinateur, capables d’améliorer la qualité de vie des patients. Cependant, dans les conditions classiques de supervision complète, cette approche nécessiterait de vastes quantités de vidéos annotées. Or les annotations, contrairement aux vidéos elles-mêmes, sont rares, incitant ainsi à des méthodes utilisant des vidéos non-annotées. Nous proposons d’abord une méthode semi-supervisée de reconnaissance de phase, générant des annotations automatiques pour un modèle opérant en temps réel. Nous passons ensuite de la reconnaissance à la fouille de vidéos, avec des méthodes auto-supervisées recherchant en direct du contenu similaire à un flux vidéo au sein d’une grande base de données.