Thèse soutenue

Etude globale des dynamiques spatio-temporelles et des facteurs déterminants des ilots de chaleur urbain

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Menglin Si
Direction : Françoise Nerry
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Télédétection
Date : Soutenance le 22/12/2021
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (Strasbourg ; 2013-....)
Jury : Président / Présidente : José A. Sobrino
Examinateurs / Examinatrices : Georges Najjar, Guangjian Yan, Zhao-Liang Li
Rapporteurs / Rapporteuses : José A. Sobrino, Lingling MA

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Le phénomène d'îlot de chaleur urbain de surface (SUHI), qui constitue l'un des problèmes environnementaux thermiques urbains les plus graves, fait l'objet de recherches depuis des décennies. Cependant, la quantification de l'intensité de l'îlot de chaleur urbain (SUHII) est incohérente, en particulier dans les études mondiales à long terme. Les facteurs qui déterminent l'intensité de l'îlot de chaleur à l'échelle mondiale ne sont pas clairs en termes de tendance à long terme et de caractère spatial ou non stationnaires. La faisabilité de la détermination du SUHII pour de multiples types de sols doit être étudiée plus avant dans des études régionales. Compte tenu de ces problèmes, le SUHII global pour 1711 villes au cours de la période 2003-2019 a été quantifié par le schéma dynamique de l'étendue urbaine avec les ensembles de données de température de surface terrestre provenant des spectroradiomètres imageurs à résolution modérée Terra et Aqua par le biais de la plateforme Google Earth Engine. Le SUHII quotidien a été intégré pour décrire les SUHII annuels, estivaux et hivernaux pour le modèle global et les contrastes régionaux. En outre, le taux de changement interannuel des SUHII a été révélé. Le facteur déterminant pour les SUHII du point de vue spatial au point de vue temporel, et la non-stationnarité spatiale a été montré. De nouveaux indicateurs quantitatifs pour le SUHII ont été construits pour vérifier la faisabilité de la méthode de la différence de température urbaine-rurale dans l'étude régionale du SUHII.