Thèse soutenue

Raison, imaginaire et folie au prisme de l'amour dans les oeuvres d'André Breton et de Sadegh Hedayat : Nadja et La chouette aveugle

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Auteur / Autrice : Zeynab Sadeghi
Direction : Patrick WerlyHoma Lessan-Pezechki
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature générale et comparée
Date : Soutenance le 18/05/2021
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Humanités (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Configurations littéraires (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Tania Collani
Rapporteurs / Rapporteuses : Isabelle Krzywkowski, Silvia Riva

Résumé

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L’étude comparative des textes de Nadja (1928) d’André Breton et de La Chouette aveugle (1936) de Sadegh Hedayat fait apparaître une idée de la folie ou de l’amour fou. Cette illustration concrète s’étend dans les autres mondes : l’imaginaire et le rêve. Les deux auteurs dépassent les limites du rationnel afin d’atteindre le monde imaginaire où ils croient trouver la réalité absolue. La censure de la raison est un point de vue fort chez eux mettant en oeuvre certaines pensées concernant le hasard, l’illusion, le fantastique et le rêve. Les auteurs racontent les événements réels ou irréels de leurs personnages. L’amour ou l’éros prend une place importante dans le monde du rêve et de l’imagination des personnages où la raison ne joue aucun rôle. La femme est une image dominante, à la fois objet d’amour et objet sexuel. En effet, les images du rêve et de l’amour illustrent le monde de l’inconscient des auteurs qui génère tout ce qui ne peut appartenir au monde de la veille. En effet, l’absence de la raison dans les récits conduit les personnages à un monde imaginaire et merveilleux.