Thèse soutenue

Entre obscurité et renommée : trajectoires et chemins de traverse des romans de l'"école Burney" (1778-1820)

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Auteur / Autrice : Lucy-Anne Katgely
Direction : Anne Bandry-Scubbi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Etudes anglophones
Date : Soutenance le 24/09/2021
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Humanités (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Savoirs dans l'espace anglophone : représentations, culture, histoire (Strasbourg ; 1997-....)
Jury : Président / Présidente : Isabelle Bour
Examinateurs / Examinatrices : Anne Rouhette
Rapporteurs / Rapporteuses : Isabelle Bour, Frédéric Regard

Résumé

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Cette thèse met en regard les romans publiés sous l’étiquette by a lady entre 1778 et 1820, soit de lapublication d’Evelina de Frances Burney à celle de Country Neighbours de Sarah Harriet Burney.Qu'est-ce qui rendit la « marque de fabrique Burney » si attrayante pour les romancières en herbe surla courte période correspondant à un noyau de neuf romans parus entre 1785 et 1791 ? Notre étudepréconise la revalorisation du rôle de l'« école Burney » dans l'histoire littéraire en tant qu'oeuvrecollective unifiée par une signature « pseudo-anonyme », à la fois singulière et plurielle, mais surtoutpar un jargon romanesque qui témoigne de stratégies de résistance coopératives. Parce que cesromans brillèrent par leur « médiocrité », dans tout ce que le concept peut avoir de positif, nousaffirmons que ces écrivaines formaient une société de goût dont l'étude informe nos connaissancessur l'autorité littéraire, les pratiques d'anonymat, et le marché littéraire au tournant du XIXe siècle.Ces romans dits « mineurs » jouent collectivement un rôle majeur, non seulement dans ledéveloppement du roman mais aussi dans notre compréhension de l'auctorialité féminine.