Thèse soutenue

Mobilité humaine et propagation des épidémies

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Giulia Pullano
Direction : Vittoria Colizza
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Biomathématiques
Date : Soutenance le 28/09/2021
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Pierre Louis de santé publique : épidémiologie et sciences de l'information biomédicale (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut Pierre Louis d'épidémiologie et de santé publique (Paris ; 2014-....)
Jury : Président / Présidente : Alain Barrat
Examinateurs / Examinatrices : Stefania Rubrichi
Rapporteurs / Rapporteuses : Marco Fiore, Shweta Bansal

Résumé

FR  |  
EN

La mobilité humaine affecte la probabilité d'entrer en contact avec des individus infectés et donc la probabilité de propagation de la maladie. Dans les dernières décennies, les données relatives aux téléphones portables ont été utilisées pour suivre les comportements individuels à des fins épidémiologiques. Dans les situations d'urgence, les individus peuvent modifier leurs comportements en raison des restrictions de mobilité mises en place par les gouvernements, ou de comportements individuels d'adaptation à l'épidémie, comme l'aversion au risque. La COVID-19 a mis en évidence la nécessité de disposer de données sur la mobilité en temps réel pour contribuer à atténuer la diffusion virale. Les opérateurs de réseau mobile et les entreprises ont donc fait des efforts pour partager rapidement leurs données dans le cadre d'accords conformes au respect de la vie privée. Les informations massives et détaillées sur la mobilité ont ainsi ouvert de nouveaux défis sur la quantification des variations de mobilité et sur l'intégration de ces données dans les modèles. Ma thèse de doctorat a répondu à cette question en traitant des travaux de recherche théorique et appliquée visant à intégrer les données de mobilité en temps réel à différentes échelles spatiales dans des modèles mathématiques pour des applications de santé publique, en particulier sur l’épidémie de covid-19 en France.