Thèse soutenue

"Ménage à trois" dans le conflit Est-Ouest : jumelages de communes ouest-allemandes, françaises et est-allemandes des années 1950 à la chute du Mur de Berlin en 1989

FR  |  
DE  |  
EN
Auteur / Autrice : Jürgen Ernst Dierkes
Direction : Dietmar Hüser
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études germaniques
Date : Soutenance le 12/07/2021
Etablissement(s) : Sorbonne université en cotutelle avec Universität des Saarlandes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Civilisations, cultures, littératures et sociétés (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Sorbonne Identités, relations internationales et civilisations de l’Europe (Aubervilliers, Seine-Saint-Denis ; 2002-....)
Jury : Président / Présidente : Ulrich Pfeil
Examinateurs / Examinatrices : Dietmar Hüser, Jens Späth
Rapporteurs / Rapporteuses : Corine Defrance, Christine Pflüger

Résumé

FR  |  
EN

Sur une période de 30 ans, de 1959 à la chute du mur de Berlin en 1989, une trentaine de constellations triangulaires de jumelages ouest-germano-franco-est-allemands se développèrent au niveau municipal : une ville française était jumelée en même temps avec une ville ouest-allemande et avec une ville est-allemande. Le « ménage à trois » – le plus souvent involontaire pour l’une des villes concernées – ouvrit des possibilités, mais il entraina surtout des tensions, des conflits et des malentendus. Ce niveau micro des communes liées par un jumelage fait penser à la « constellation triangulaire asymétrique » (terme s’inspirant d'Ulrich Pfeil) au niveau des États entre la République fédérale d’Allemagne, la France et la RDA : l’existence d’un deuxième État allemand avait une influence considérable dans les décisions politiques importantes et l’autre État allemand était un facteur souvent pris en compte. L’objectif de cette thèse a été d’évaluer dans quelle mesure le niveau micro des villes jumelées peut être caractérisé comme une sorte de projection en miniature de cette constellation triangulaire asymétrique au niveau macro des trois États concernés. Elle vise à présenter pour la première fois une analyse historique contemporaine empirique et systématique de ces constellations intercommunales afin d’arriver à des résultats plus généralement valables. À cette fin, quatre exemples ont été sélectionnés avec soin. Il s’agit des cas de Rendsburg – Vierzon – Bitterfeld (1959), Wangen dans l’Allgäu – Châtillon-sous-Bagneux et Merseburg (1963), Velten – Grand-Couronne – Seelze (1969) et Dortmund – Amiens – Görlitz (1971).