Aporetic Experience in Contemporary British Speculative Theatre. Towards Another Mode of Utopian Thinking

par Xuandung Pham

Thèse de doctorat en Études anglophones

Sous la direction de Élisabeth Angel-Perez.

Le président du jury était Catherine Bernard.

Le jury était composé de Vicky Angelaki.

Les rapporteurs étaient Jean-Michel Ganteau, Alexandra Poulain.

  • Titre traduit

    L'expérience aporétique dans le théâtre spéculatif britannique contemporain. Vers un autre mode de réflexion utopique


  • Résumé

    Cette thèse analyse un corpus de pièces spéculatives britanniques du XXIe siècle dans le cadre des études utopiques et de la déconstruction. Mon objectif est d'examiner la manière par laquelle le théâtre spéculatif envisage l'aporie comme mode de réflexion utopique et d'élucider les implications de cet « aporia turn » sur la question de l'engagement social et politique du théâtre. Je commence avec une étude de la mythopoeïa du théâtre spéculatif, en tenant compte à la fois des récits spécifiques et de la forme générale de la parole mythique. Mon examen révèle les stratégies pour reconfigurer et repolitiser le mythe en renonçant à sa logique binaire. Cette dénaturalisation de la parole mythique est cruciale pour l'imagination d'une forme radicalement différente de vivre-ensemble, qui est le thème du chapitre suivant. Au lieu d'une communauté fondée sur des valeurs partagées, plusieurs pièces évoquent une relation non hiérarchique soutenue par la pensée de non-identité et la résistance à une approche monologique du langage. Dans le dernier chapitre, je mets en valeur les stratégies dramaturgiques qui génèrent une expérience aporétique tendant vers la possibilité d'une quasi-communauté de singularités envisagée dans le chapitre précédent. En mettant en scène la sensibilité gothique contemporaine et l'enchevêtrement de l'espace, du temps et de la responsabilité, ces pièces invitent l'audience à une répétition du changement et de la résistance. Je soutiens que l'espace de spéculation utopique ouvert par le théâtre britannique contemporain, imprégné d'incertitude et d'impossible, a une grande pertinence politique et éthique.


  • Résumé

    This thesis analyses a corpus of twenty-first-century British speculative plays in light of utopian studies and deconstruction. My goal is to examine the way contemporary speculative theatre engages with aporia as a mode of utopian thinking and to elucidate the implications of this ‘aporia turn’ on the question of theatre’s social and political commitment. I begin my main analysis with a study of speculative theatre’s mythopoeia, taking into account both specific narratives and the general form of mythical speech. My examination reveals the strategies adopted by speculative theatre to reconfigure and repoliticise myth by resisting its binary logic. This denaturalisation of mythical speech is crucial for the imagination of a radically different form of living-together, which is the focus of the next chapter. Instead of a community based on shared values and similarities, many plays call for a mode of non-hierarchical relationality sustained by nonidentity thinking and resistance against a monologic approach to language. In the last chapter, I will elucidate the dramaturgical strategies employed to generate an aporetic experience that points towards the possibility of a quasi-community of singularities envisioned in the previous chapter. By staging the contemporary Gothic sensibility and the entanglement of space, time, and responsibility, these plays engage the implicated spectator in a rehearsal for change and resistance. I would argue that the space of utopian speculation opened up by contemporary British speculative theatre, permeated with uncertainty and the impossible, is of great political and ethical relevance.


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