Thèse soutenue

Le concept de pouvoir. Histoire et sens de la controverse entre Michel Foucault et Jean Baudrillard

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Auteur / Autrice : Hamdi Nabli
Direction : Hélène L'Heuillet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance le 07/10/2021
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Concepts et langages (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Rationalités contemporaines (Paris)
Jury : Président / Présidente : Jean-Michel Besnier
Examinateurs / Examinatrices : Michel Maffesoli
Rapporteurs / Rapporteuses : Judith Revel, Diogo Sardinha

Résumé

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Foucault, dans les derniers tomes de son Histoire de la sexualité, esquissa une anthropologie du plaisir dans l’Antiquité gréco-romaine. Cette anthropologie est établie à travers le thème de la formation de l’individu par lui-même. Cet axe de recherche éthique a constitué un virage de l’intellectuel français par rapport à sa vocation précédente. En effet, depuis mai-68, l’auteur de l’Histoire de la folie et des Mots et les choses avait fait de l’engagement politique un principe d’activité fondamental, moteur d’une mobilisation propre à faire vaciller les normes véhiculées par les institutions. Or cette approche avait été l’objet d’une critique acerbe de la part de Baudrillard. Dans Oublier Foucault, celui-ci reprochait au philosophe de garder intacte l’instance du pouvoir comme grille d’intelligibilité ultime. Dès lors, la façon dont Foucault a orienté sa recherche dans les années quatre-vingt, en s’écartant de l’axe concernant le pouvoir pour se focaliser sur celui relatif à la subjectivité, à l’éthique de soi, l’esthétique de l’existence et le style de vie, ne serait-elle pas une manière de concéder à la critique de Baudrillard une part de vérité ? Derrière le nihilisme apparent dû à leur vision relativiste de la vérité, le nietzschéisme commun aux deux auteurs ne permettrait-il pas d’y déceler la possibilité d’un agencement tragique entre, d’une part, une singularité dionysiaque échappant à l’emprise de la culture marchande mondiale (d’où tout sens a disparu) par la violence de la destruction, et d’autre part, une nouvelle culture apollinienne, à la fois ascétique et eudémoniste, susceptible de constituer une résistance apte à renverser toute morale universelle ?