Thèse soutenue

L’industrie automobile française et la Russie de 1954 à 2014

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Auteur / Autrice : Boris Vinogradov
Direction : Dominique BarjotMarie-Pierre Rey
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire moderne et contemporaine
Date : Soutenance le 15/01/2021
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Histoire moderne et contemporaine (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre Roland Mousnier (Paris)
Etablissement de codirection : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1971-....)
Jury : Président / Présidente : Francine-Dominique Liechtenhan
Examinateurs / Examinatrices : Sophie Cœuré
Rapporteurs / Rapporteuses : Leonid Iosifovič Borodkin, Ирина Викторовна Поткина

Résumé

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L’industrie automobile française est présente en Russie depuis plus d’un siècle. Les constructeurs français maintient leur présence sur le marché russe, malgré les nombreux bouleversements que connaît le pays au XXe siècle. La thèse étudie les activités des entreprises automobiles françaises en Russie dans les années 1954 – 2014. Elle couvre deux périodes bien distinctes : soviétique et post-soviétique et montre une continuité dans la stratégie des constructeurs automobiles français sur le marché russe. L’étude couvre la coopération franco-russe dans le domaine automobile sous le prisme des relations tant économiques et politiques que technologiques entre les pays. Cette coopération résulte d’une volonté bilatérale de la part de la France et de l’Union soviétique d’élargir les champs de leur coopération et de s’engager dans des projets industriels à long terme. Il est possible ainsi de mettre en lumière l’importance du transfert de technologies réalisé dans le cadre des projets automobiles franco-russes. Enfin, l’analyse du marché automobile russe permet de mesurer le rôle de la France dans le développement de l’industrie automobile soviétique puis russe. L’exemple de l’implantation de Renault en Russie post-soviétique illustre bien la stratégie du Groupe Renault-Nissan envers les pays émergents. L’usine « Renault Russie » à Moscou devient en 2014, la 4e usine du Groupe Renault pour le volume de la production.