Thèse soutenue

Veracruz : port, ville, carrefour des mondes. Les Afro-ibériques et les Luso-africains dans la construction de la ville de Veracruz (1570-1650)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Citlalli Domínguez Domínguez
Direction : Louise Bénat Tachot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études romanes espagnoles
Date : Soutenance le 10/12/2021
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Civilisations, cultures, littératures et sociétés (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Civilisations et littératures d'Espagne et d'Amérique du Moyen-Age aux Lumières (Paris ; 2006-....)
Jury : Président / Présidente : Laura de Mello e Souza
Examinateurs / Examinatrices : María Elisa Velázquez Gutiérrez, Christophe Giudicelli
Rapporteurs / Rapporteuses : Serge Gruzinski, António de Almeida Mendes

Résumé

FR  |  
EN

La ville de Veracruz a été l'une des premières villes fondées par les Castillans dans le Nouveau Monde, et a servi à consolider la présence espagnole dans les anciennes terres de Méso-Amérique. Veracruz, fondée en 1519 par Hernán Cortés, était une création coloniale ex-nihilo qui a toujours connu un processus difficile de conformation sociale en raison du manque de main-d'œuvre indigène et parce que les Castillans avaient du mal à s'adapter à une terre inhospitalière, où les maladies tropicales et l'insécurité sociale abondaient en raison des pirates qui la fréquentaient. Ainsi, l'absence d'une population permanente a été un grand défi pour cette enclave maritime, qui a subi une série de déplacements successifs jusqu'à ce qu'elle trouve son site définitif en 1596. Cependant, de 1570 à 1650, avec le commerce de l'argent de la Nouvelle Espagne et la traite des esclaves africains, Veracruz a connu une période de circulation qui a amené des hommes et des femmes du monde colonial atlantique à s'installer dans la ville. Ainsi, des hommes et des femmes de la péninsule ibérique (Castillans, Européens, Noirs, mulâtres et Noirs libres ou asservis) sont venus s'installer dans la ville. Cette ouverture de Veracruz sur l'espace atlantique a fait d'une migration particulière l'une des plus visibles, celle des Afro-Ibériens et des Luso-africains qui, en tant que marins ou marchands, ont été des acteurs clés de la construction sociale de la Veracruz de la Nouvelle Espagne.