Thèse soutenue

Écrire côte à côte. Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre, un couple littéraire

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Esther Demoulin
Direction : Jean-François Louette
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature et civilisation française
Date : Soutenance le 10/11/2021
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Littératures françaises et comparée (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'étude de la langue et des littératures françaises (1998-....)
Jury : Président / Présidente : Jean-Louis Jeannelle
Examinateurs / Examinatrices : Hélène Baty-Delalande
Rapporteurs / Rapporteuses : Gilles Philippe, Juliette Simont

Résumé

FR  |  
EN

L’enjeu de cette thèse est de proposer une définition du couple littéraire à partir d’analyses stylistiques, génétiques et intertextuelles portant sur l’œuvre romanesque, dramatique et autobiographique de Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir, des écrits de jeunesse des années 1920 aux écrits posthumes des années 1990. Situé à l’intersection du champ littéraire et de l’institution du couple, aux impératifs partiellement contradictoires, le couple littéraire est le lieu d’une tension entre coopération et affrontement des singularités qu’illustrent les modalités d’écriture et les postures adoptées par Beauvoir et Sartre. Cette dynamique de coopération et de concurrence est analysée dans une première partie, qui suit les processus de création, de promotion et de réception des œuvres du couple. La deuxième partie approfondit le refus de la co-écriture étudié dans la partie précédente pour s’intéresser à la coopération cachée que pratiquent Sartre et Beauvoir dans la relecture et la réécriture de leurs œuvres. Lorsque cette entre-lecture et cette entre-écriture dépassent les œuvres fictionnelles pour imprégner l’écriture du moi et du nous, elles posent des questions différentes auxquelles tente de répondre la troisième partie, consacrée aux journaux de guerre, aux romans autobiographiques et aux autobiographies du couple. Enfin, la quatrième partie, qui fait dialoguer l’œuvre fictionnelle de Sartre avec Le Deuxième Sexe de Beauvoir et avec les entretiens féministes des années 1960-1970, examine l’existence d’une répartition des territoires au sein du couple.