2021-12-06T11:31:09Z
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Le style réactionnaire : positions de la droite littéraire française sur la langue et le style au XXe siècle
2021
2021-11-13
Electronic Thesis or
Dissertation
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electronic
Cette thèse analyse les discours portés par la droite littéraire sur le style et la langue française. Elle s’intéresse aux postures construites par les auteurs réactionnaires, à l’imaginaire qu’ils déploient en affirmant la décadence de la littérature ou du français, et à leurs pratiques littéraires effectives, étudiées dans une perspective stylistique. Nous tentons de décrire l’évolution dans le temps de ces différents discours, de repérer des schèmes de pensée récurrents, et de présenter une étude stylistique de ces écrivains propre à illustrer les rapports entre un style littéraire et des positions idéologiques. Le début du siècle et l’entre-deux-guerres constituent un moment dominé par la droite traditionnelle d’Action française, ouvertement réactionnaire. Un second moment, correspondant approximativement à la débâcle de 1940, réagit au premier : des écrivains réactionnaires séduits par le fascisme s’éloignent du traditionalisme. Les séquelles de la guerre conduisent certains d’entre eux à adopter ensuite une posture purement esthète, quoiqu’elle garde la trace de leur engagement passé. Une troisième période commençant dans les années 1970 voit apparaître une autre configuration, dans laquelle une nouvelle génération d’écrivains réactionnaires acclimate les idées de la Nouvelle Droite, tout en préservant par élitisme l’héritage des avant-gardes littéraires contemporaines.
The present work analyses the discourse on writing style and the French language elaborated by the literary right in France. It focuses on the ethos built by reactionary authors and on their attitude toward a so-called decay of literature and of French language. Comparing their attitudes and speeches with their actual ways of writing, from a stylistic point of view, we also try to trace the evolution of such speeches through time and to emphasize recurring paradigms. Through a stylistic study of several authors (Charles Maurras, Marcel Jouhandeau, Georges Bernanos, Marcel Aymé, Jacques Chardonne, the Hussards, Cioran or Richard Millet), we endeavour to illustrate the relationships between stylistic practices and ideological positions. We are led to distinguish three main moments throughout the 20th century : the inter-war period is dominated by the traditional, outspokenly reactionary right and by the Action française, whose conception of literature and style is fairly heteronomous. The second moment, beginning with the 1940 defeat, reacts to the first : far-right writers, seduced by fascism, move away from traditionalism. The aftermath of the war then leads some of them to endorse a purely aesthetic posture, though bearing traces of their former political involvement. A third period, starting in the 70s, shows a markedly different configuration, with no more links maintained between the new reactionary authors and their forerunners. The newer ones acclimatize the political ideas of the Nouvelle Droite, while holding on, for the purpose of elitist distinction, to the legacy of the most recent literary avant-gardes.
Bernanos, Georges (1888-1948) -- Stylistique
Camus, Renaud (1946-....) -- Stylistique
Céline, Louis-Ferdinand (1894-1961) -- Stylistique
Drieu La Rochelle, Pierre (1893-1945) -- Stylistique
Jouhandeau, Marcel (1888-1979) -- Stylistique
Maurras, Charles (1868-1952) -- Stylistique
Millet, Richard (1953-....) -- Stylistique
Action française (1899-1944)
Politique et littérature
Idéologie et langage
Style littéraire
Stylistique
Extrême droite
Littérature française
Politique
Nationalisme
Champ littéraire
Purisme
XXe siècle
Stylistics
Extreme right
French literature
Politics
Nationalism
Linguistic purism
20th century
809
843.912
Berthelier, Vincent
Reggiani, Christelle
Sorbonne université
UNIL - Université de Lausanne
École doctorale Concepts et langages (Paris)
Sens, texte, informatique, histoire (Paris)