La vie des formes dans l’art byzantin : réception de l’art byzantin sur le sol italien dans les journaux de voyage français de la seconde moitié du XIXᵉ siècle
Auteur / Autrice : | Patrick Brunet |
Direction : | Bernard Vouilloux |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature et civilisation française |
Date : | Soutenance le 16/12/2021 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Littératures françaises et comparée (Paris ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'étude de la langue et des littératures françaises (1998-....) |
Jury : | Président / Présidente : Sophie Basch |
Examinateurs / Examinatrices : Martine Lavaud, Annick Peters-Custot | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Sophie Basch, Rémi Labrusse |
Mots clés
Résumé
Nous avons voulu, par ce travail de thèse, montrer l’importance que représentait la littérature de voyage dans la réception de l’art byzantin sur le sol italien en soulignant combien sa place était légitime dans les études byzantines. A partir d’un corpus de 80 journaux de voyage datant de la seconde moitié du XIXᵉ siècle, nous avons montré comment ces derniers avaient contribué à dévoiler, à révéler l’art byzantin, en se libérant des préventions esthétiques d’un discours qui avait enfermé cet art dans les rets vasarien du paragone, niant sa vitalité et son originalité. Or, le journal de voyage est bien ce lieu rhétorique où se déploie l’expérience sensible de la conversion du regard, laquelle repose sur un processus complexe de libérations successives réhabilitant la vie et la présence de l’art byzantin et permettant d’ouvrir les yeux du lecteur sur sa dimension anagogique et cet « ailleurs resplendissant ». Ce travail vient donc combler deux lacunes en proposant une étude esthétique et littéraire sur la réception de l’art byzantin dans la seconde moitié du XIXᵉ siècle, ainsi qu’une étude synthétique sur la présence de l’art byzantin dans les guides de voyage français de la même époque.