Thèse soutenue

Interaction entre industrialisation et marchandisation des réseaux socionumériques et transformation des dispositifs médiatiques : le cas de WeChat

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Yuwen Zhang
Direction : Laurent Petit
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l’information et de la communication
Date : Soutenance le 04/05/2021
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Concepts et langages (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupe de recherches interdisciplinaires sur les processus d’information et de communication (Paris ; 1992-....)
Jury : Président / Présidente : Joëlle Le Marec
Examinateurs / Examinatrices : Séverine Arsène, Adeline Wrona
Rapporteurs / Rapporteuses : Philippe Bouquillion, Tristan Mattelart

Résumé

FR  |  
EN

Depuis près de dix ans, il est très courant pour les Chinois d'utiliser quotidiennement WeChat pour scan-ner les QR codes. Pourquoi le QR code, produit de l'industrie japonaise, a-t-il pu entrer dans la vie quoti-dienne, et comment s’est-il imposé en tant que nouvelle pratique médiatique, marchande et sociale dans la société chinoise ? En étudiant l’évolution de l'industrialisation et de la marchandisation de WeChat, son articulation avec sa transformation médiatique, notre recherche se structure autour de trois hypothèses principales, correspondant à autant de parties. Tout d’abord, nous nous proposons, après une brève pré-sentation des caractéristiques du QR code, d’étudier la manière dont le dispositif WeChat introduit et in-tègre le QR code dans les services proposés, puis le vulgarise auprès du grand public en conséquence. Nous examinerons ensuite le geste de « scanner » d’un point de vue communicationnel, afin de mettre en évidence son rôle en tant que nouvelle forme d’interaction sociale : de l’écriture médiatique au symbole monétaire. Enfin, nous nous proposons d’étudier comment WeChat, de plateforme tout-en-un devenue « infrastructure » numérique et sociale, a largement transformé le QR code en outil de surveillance numé-rique quotidienne, dans le contexte de la mise en place du système de « crédit social » d’abord, puis dans le celui de l’épidémie de la Covid-19. Nous nous focalisons particulièrement sur les enjeux de la légitima-tion de cette surveillance numérique via le QR code sur WeChat. Dans l’ensemble d’analyse, nous nous proposons également de mettre en évidence le phénomène de QR code-isation – notion que nous définis-sons tout au long de cette recherche.