Thèse soutenue

Pourquoi faire groupe ? : stratégies, créations et réflexions dans l’œuvre réticulaire d’Asger Jorn

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Auteur / Autrice : Raphaël Jamet
Direction : Sylvain Briens
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études germaniques
Date : Soutenance le 11/01/2021
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Civilisations, cultures, littératures et sociétés (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Représentations et Identités. Espaces germanique, nordique et néerlandophone (Paris)
Jury : Président / Présidente : Harri Veivo
Examinateurs / Examinatrices : Jean-François Battail, Martin Kylhammar
Rapporteurs / Rapporteuses : Harri Veivo, Frédérique Toudoire-Surlapierre

Résumé

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L’étude et la compilation des sources hétérogènes – collections d’œuvres et de livres, publications d’articles et de monographies en danois et en français, voyages, expositions – disponibles sur l’œuvre de l’artiste danois Asger Jorn (1914-1973) mettent au jour un ensemble de dynamiques et de positions prises par l’artiste – à la fois dans ses initiatives et expériences artistiques dans l’avant-garde et dans ses écrits esthétiques, politiques et philosophiques – qui par leur infinie multiplicité demande de prendre une perspective différente de celle proposée par l’histoire de l’art classique ou l’approche strictement biographique. En nous inspirant de réflexions sociologiques proches de celle des acteurs-réseaux, c’est-à-dire en ne présupposant aucun groupe ou mouvement avant d’étudier les faits, nous nous intéressons aux stratégies de groupes temporelles, spatiales et théoriques et aux controverses qui en résultent. Ces synergies se révèlent si présentes dans l’œuvre d’Asger Jorn que cette dernière prend alors la forme de réseaux de groupes qui évoluent sans cesse. Une telle vision au plus près des créations et réflexions de l’artiste danois lui-même dresse un portrait qui fait ressortir toute la puissance et la cohérence de cette œuvre qui échappe à toute catégorisation figée.