Thèse soutenue

Poétiques révolutionnaires du premier Verlaine

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Auteur / Autrice : Kenji Yamamoto
Direction : Steve Murphy
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance le 28/01/2021
Etablissement(s) : Rennes 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'Etudes des Langues et Littératures Anciennes et Modernes / CELLAM
Jury : Président / Présidente : Henri Scepi
Examinateurs / Examinatrices : Judith Wulf
Rapporteurs / Rapporteuses : Henri Scepi, Jean-Michel Gouvard

Mots clés

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Résumé

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Notre these se fonde sur des analyses des « poètiques révolutionnaires du premier Verlaine » autour des poèmes en vers et en prose, des textes critiques et la versification portant sur le climat idéologique, l’intertextualité, ses idées politiques. Quant aux « poétiques » au pluriel, il s’agit des étapes différents du poète depuis des années 1860 jusqu’à l’emprisonnement de 1873. Notre travail est composé de trois chapitres qui traitent différents périodes de la création poétique du poète. La première aborde la genèse des poétiques du poète en réfléchissant sur l’influence de Baudelaire pour répondre à cette question : « Verlaine est-il simplement le fils de Baudelaire ? » Dans le deuxième chapitre, nous examinons des figures diverses du poète. Verlaine est un poète multiple comme poète « parnassien », « clandestin », « républicain et socialiste », « homosexuel », « zutiste » et « catholique ». Nous proposons ses procédés radicaux en traitant des textes peu étudiés. Enfin, dans le dernier chapître, nous nous focalisons sur son éclosion des poétiques, c’est-à-dire « Système » de Verlaine influencé par l’aventure poétique avec Rimbaud, en analysant des poèmes écrits dans la prison et destinés à Cellulairement. Ainsi, notre thèse vise à éclairer son évolution poétique, autrement dit celle de la « victime de Baudelaire » au « vrai poète ».