Thèse soutenue

Processus inférentiels sociaux et langagiers chez les enfants et adolescents avec un trouble du spectre de l’autisme : approches clinique et développementale

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Auteur / Autrice : Pauline Girard
Direction : Gaïd Le Maner-IdrissiSandrine Le Sourn-Bissaoui
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 14/01/2021
Etablissement(s) : Rennes 2
Ecole(s) doctorale(s) : Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Psychologie : Cognition- Comportement- Communication / LP3C - EA1285
Jury : Président / Présidente : Daniel Mellier
Examinateurs / Examinatrices : Tanguy Seveno
Rapporteurs / Rapporteuses : Daniel Mellier, Stéphanie Cailliès

Résumé

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Cette thèse a pour objectif d’investiguer le développement social et langagier des enfants et adolescents présentant un TSA à travers l’étude des aspects non-littéraux du langage. Notre première étude explore les trajectoires développementales des processus inférentiels sociaux et langagiers sous-tendant la compréhension de cette dimension implicite du langage, ainsi que leurs facteurs prédictifs. Cette étude longitudinale a été menée auprès de 12 enfants et adolescents avec un TSA comparativement à leurs témoins. Notre seconde étude concerne l’élaboration et l’évaluation d’un groupe d’entraînement aux habiletés sociales (GEHS) pour quatre adolescents porteurs d’un TSA. Cet accompagnement a été pensé comme une piste de remédiation aux difficultés inférentielles sociales et langagières présentées par les personnes avec un TSA. Plutôt qu’un déficit global stable, les résultats de la première étude mettent en avant une altération partielle et évolutive des capacités inférentielles chez les participants avec un TSA. Concernant les facteurs prédictifs explorés (âge chronologique, niveau langagier, fonctions exécutives), les performances de tous les participants sont associées à l’âge chronologique. Parmi les fonctions exécutives, seule la mémoire de travail apparaît comme un facteur prédictif, et uniquement pour les participants avec un TSA. Concernant notre seconde étude, nos résultats mettent en évidence l’effet bénéfique du GEHS mis en place pour les quatre adolescents ayant participé. Nos travaux ouvrent des perspectives en termes d’évaluation et de remédiation pour favoriser le développement des capacités inférentielles chez les personnes avec un TSA.