Thèse soutenue

La protection civile et pénale du consommateur dans le commerce électronique : étude comparée entre le droit français, le droit égyptien et le droit libyen

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Torkia Hounki
Direction : Magdy Habchy
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Droit privé et sciences criminelles
Date : Soutenance le 29/03/2021
Etablissement(s) : Reims
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences de l'homme et de la société (Reims, Marne)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherches juridiques sur l'efficacité des systèmes continentaux (Reims, Marne)
Jury : Président / Présidente : Gustavo Vieira da Costa Cerqueira
Examinateurs / Examinatrices : Magdy Habchy, Olivier Décima, Husain Buaraki, Frédéric-Jérôme Pansier
Rapporteurs / Rapporteuses : Olivier Décima, Husain Buaraki

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Devant les avancées technologiques, l’univers du commerce électronique se trouve face à d’importantes menaces. Les réflexions menées dans le cadre de cette recherche font apparaître que, outre les avantages procurés par Internet, cet outil permet également l’existence d’un certain nombre de défis pesant sur l’exercice de l’activité du commerce électronique, d’où la nécessité de sécuriser l’environnement du commerce en ligne . C’est pour cela qu’il est essentiel de définir au préalable le contexte dans lequel s’inscrit le cyberconsommateur, afin de le protéger. Face à cette situation, les législateurs dans les différents systèmes juridiques sont intervenus pour trouver des moyens de protection adaptés à ce type. Ce qui explique d’emblée les diversités de sources de protection sur le plan civil et pénal. Notre étude comparative, portant sur le droit français libyen et égyptien, nous a permis de constater un retard, même certaines hésitation des législateurs égyptien et libyen par rapport au législateur français. Cette constations nous a permis et nous permettra dans l’avenir de faire de proposition indispensable à l’évolution des législations égyptienne et libyenne.