Thèse soutenue

Faire ses courses à l’heure du drive : vers un renouvellement des espaces-temps de l’approvisionnement des ménages ?

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Auteur / Autrice : Delphine Pernot
Direction : Anne Aguilera-Belanger
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Aménagement de l'espace, Urbanisme
Date : Soutenance le 28/05/2021
Etablissement(s) : Paris Est
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Ville, Transports et Territoires (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Ville, mobilité, transport (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne) - Laboratoire Ville, mobilité, transport (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne)
Jury : Président / Présidente : Arnaud Gasnier
Examinateurs / Examinatrices : Anne Aguilera-Belanger, Nathalie Lemarchand, Jean-Daniel Saphores, Leslie Belton-Chevallier, Patricia Sajous, Philippe Vidal
Rapporteurs / Rapporteuses : Nathalie Lemarchand, Jean-Daniel Saphores

Résumé

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Faire les courses est une activité coûteuse en temps de plus en plus vécue comme une corvée par les ménages. Les drives, offre de click and collect proposée par la grande distribution alimentaire française depuis 2004, permettent de commander ses courses sur internet, puis de passer les retirer dans un point de collecte de l’enseigne. Ce découpage en deux étapes pourrait avoir des conséquences sur l’organisation spatio-temporelle des courses et leur répartition entre les différents formats d’approvisionnement. Pour appréhender ces questions encore peu étudiées, la thèse propose d’interroger le processus d’adoption du e-commerce et l’évolution de l’organisation spatiale et temporelle des pratiques de courses qui l’accompagne, en s’intéressant plus spécifiquement aux ménages français qui utilisent le drive. Elle mobilise une méthodologie mixte à travers deux enquêtes, l'une par questionnaires auprès d'un échantillon représentatif d’environ 600 ménages, l'autre par entretiens auprès de 35 ménages franciliens. La thèse met en lumière le profil des clients des drives, tant sur le plan des caractéristiques socio-démographiques que sur celui de pratiques préexistantes ayant permis l’acquisition de savoir-faire utiles à l’achat en drive. Elle éclaire également le processus d'adoption du drive et montre qu’il répond principalement à un besoin de diminution des contraintes spatio-temporelles associées aux courses, et que des événements biographiques, tels que la naissance d’un enfant ou un déménagement, jouent souvent le rôle de déclencheurs. La thèse précise également la manière dont cette nouvelle pratique d'achat est mise en œuvre au sein des ménages à travers l'analyse de son organisation spatiale et temporelle et de son articulation avec d’autres pratiques d’approvisionnement. Le découplage entre la commande et le retrait des courses apporte plus de flexibilité aux ménages, et notamment aux femmes actives, qui peuvent ainsi diminuer les contraintes liées aux courses tout en gardant le contrôle sur l'alimentation du ménage. Le recours au drive est une pratique flexible, parfois peu fréquente ou temporaire, qui participe d’un processus de diversification progressive de l’approvisionnement allant de pair avec sa réorganisation, notamment en ce qui concerne l’achat de produits frais