Thèse soutenue

Des biorégions dans l'Anthropocène : enjeux de la réparabilité des territoires

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Agnès Sinaï
Direction : Sébastien MarotThierry Paquot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Aménagement de l'espace, Urbanisme
Date : Soutenance le 08/04/2021
Etablissement(s) : Paris Est
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Ville, Transports et Territoires (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Observatoire de la condition suburbaine (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne)
Laboratoire : L'Observatoire de la condition suburbaine
Jury : Président / Présidente : Béatrice Mariolle
Examinateurs / Examinatrices : Sébastien Marot, Thierry Paquot, Daniela Poli, Denis Chartier, Michel Lussault, Magali Reghezza-Zitt, Serge Audier
Rapporteurs / Rapporteuses : Daniela Poli, Denis Chartier

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Aujourd'hui, les morphologies urbaines répondent aux règles décontextualisées et fonctionnelles de la civilisation des machines et des combustibles fossiles où le territoire n'est plus qu'un simple support technique. Ainsi jusqu'à présent, la dynamique des métropoles a reposé sur l'importation d'hectares fantômes, c'est-à-dire d'énergies et de matières lointaines. L'époque de l'Holocène a débouché sur la bifurcation fossile. Un basculement s'est produit, incisant l’apparente continuité moderniste, l'Anthropocène. En donnant la mesure de l’accélération de la transformation de la Terre causée par les sociétés industrielles, cette époque inédite suggère un changement d’échelle temporelle et spatiale, un basculement systémique. Le questionnement qui parcourt ma recherche tourne autour de la question d'autres mondes possibles dans celui-ci. La nécessité de se relier au local implique de contextualiser l'urbain et le suburbain dans le vivant et les ressources immédiates, en particulier hydrauliques et énergétiques. La biorégion est-elle la clé de cette nouvelle échelle ? L’enjeu est de faire surgir des éléments de réparation sous la forme de niches écologiques biorégionales dans la métropolisation globale et ses exodes à venir.