Thèse soutenue

Anisotropie magnétique perpendiculaire, interaction Dzyaloshinskii-Moriya d’interface et coefficient d’amortissement dans les systèmes à base de matériau ferromagnétique / métal lourd

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ibtissem Benguettat
Direction : Mohamed BelmeguenaiLarbi ChahedFatiha Kail
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique
Date : Soutenance le 15/12/2021
Etablissement(s) : Paris 13 en cotutelle avec Université d'Oran
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Galilée (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Université des Sciences et de la Technologie d'Oran Mohamed-Boudiaf (Algérie) - Laboratoire des Propriétés Mécaniques et Thermodynamiques des Matériaux (....-2010)
Jury : Président / Présidente : Abdelbacet Khelil
Examinateurs / Examinatrices : Liza Herrera Diez, Salim-Mourad Cherif, Franck Vidal
Rapporteurs / Rapporteuses : Abdelhamid Layadi, Liza Herrera Diez

Résumé

FR  |  
EN

L'électronique conventionnelle est basée sur la manipulation de la charge électrique. La spintronique est un domaine émergent qui utilise le spin des électrons comme de degré de liberté supplémentaire pour générer de nouvelles fonctionnalités. Pour cela, les systèmes ultra-minces intégrant des empilements de matériau ferromagnétique/métal lourd  (FM/HM) à fort couplage spin-orbite (SOC) font actuellement  l'objet de recherches intensives en raison de leurs applications potentielles dans ce domaine. Divers nouveaux mécanismes et phénomènes se produisent dans ces structures telles que le pompage de spin, l'anisotropie magnétique perpendiculaire et l'interaction Dzyaloshinskii-Moriya d'interface (iDMI). Ce travail de thèse est dédié à l'étude expérimentale de ces trois phénomènes dans les empilements à base d'interface FM/HM (où FM = Co, CoFeB et LSMO et HM= Pt, Ta, W, Ir, et Ru?). Une attention particulière a été portée aux effets des épaisseurs des matériaux FM ou HM, du nombre de répétition en multicouches et du recuit. Le comportement de l'anisotropie magnétique (dans le plan et hors du plan des échantillons), ainsi que les différentes contributions intrinsèques et extrinsèques à l'amortissement ont été cernés à l'aide de la technique de résonance ferromagnétique. Un intérêt particulier est accordé à l'iDMI, étudiée par la technique de la diffusion Brillouin de la lumière, via la mesure directe de la non-réciprocité de la propagation des ondes de spin. Le caractère interfacial de l'iDMI  dans les différents systèmes a été démontré ainsi que la possibilité de moduler (en signe et en intensité) sa constante effective par le choix des différents empilements étudiés. De plus, une iDMI significative a été mesurée en utilisant une couche de couverture à base d'oxyde de métal (PtOx et TaOx). Enfin, après avoir déterminé l'épaisseur de saturation de ces trois effets, une corrélation linéaire ou non linéaire entre eux a été mise en évidence dans certains systèmes étudiés. Les résultats obtenus à partir de ce travail contribuent principalement à une compréhension approfondie de ces trois phénomènes d'interface et valident l'importance d'une iDMI modulable pour les futurs dispositifs spintroniques à base de structures chirales tels que les skyrmions et les parois de domaines.