Thèse soutenue

Transformer l'université en France après 1968 : l'Université de Nanterre 1971-1988

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Cédric Le Cocq
Direction : Sabine EffosseFrançois Chaubet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire contemporaine
Date : Soutenance le 18/10/2021
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Économie, organisations, société (Nanterre)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institutions et dynamiques historiques de l'économie et de la société (France ; 1998-....)
Jury : Président / Présidente : Christine Musselin
Examinateurs / Examinatrices : Sabine Effosse, François Chaubet, Christine Musselin, Jean-François Condette, Emmanuelle Picard, Charles Mercier
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-François Condette, Emmanuelle Picard

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse est une contribution à l'Histoire des universités françaises : en effet, après la crise de Mai 68, la société entame un profond processus de transformations sociales, politiques et culturelles : en novembre 1968, le ministre français de l’Éducation Nationale, Edgar Faure initie une loi-cadre qui va mettre fin à l'ancien système des facultés, issu du XIXème siècle. Avec cette loi radicale, les universités en France deviennent officiellement autonomes et pluridisciplinaires. Le but de cette étude est d'évaluer les conséquences réelles de la loi sur le temps long, via l'analyse concrète d'une université en particulier : l'université de Nanterre, qui a vu la contestation étudiante apparaître sur son campus en 1968. Donc, dans cette thèse, nous étudierons d'abord les aspects politiques de l'université de Nanterre après 1968 : nous analyserons la fonction de président d'université et les différents conseils, mais nous essaierons surtout de comprendre les mécanismes de la culture politique de l'université de Nanterre après 1968. Ensuite, nous examinerons la transformation des missions de l'université : en effet, nous étudierons comment de nouveaux enseignements furent créés, comment de nouvelles disciplines et laboratoires furent fondés, et nous explorerons plusieurs initiatives originales de la période comme le téléenseignement ou l'éducation permanente. Finalement, nous verrons les évolutions sociologiques des étudiants, de leurs enseignants et du personnel administratif.