Thèse soutenue

Le statut didactique du français, de l'arabe et des autres langues dans la formation des enseignants et des ingénieurs à l'université mauritanienne : une étude comparative de l'École Normale Supérieure (ENS) et de l'École Supérieure Polytechnique(ESP) de Nouakchott
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Auteur / Autrice : Bilal Diop
Direction : Valérie SpaëthJean Charconnet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Didactique des langues et des cultures
Date : Soutenance le 24/11/2021
Etablissement(s) : Paris 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences du langage (Paris ; 2019-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Équipe d'accueil Didactique des langues, des textes et des cultures (Paris)
Jury : Président / Présidente : Jean-Louis Chiss
Examinateurs / Examinatrices : Valérie Spaëth, Jean Charconnet, Jean-Louis Chiss, Fatima Chnane-Davin, Mohamed Miled
Rapporteurs / Rapporteuses : Fatima Chnane-Davin, Mohamed Miled

Résumé

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Cette recherche présente la situation et les conditions de formation et d’enseignement en français, langue d’enseignement à l’École Supérieure Polytechnique (ESP) et à l’École Normale Supérieure (ENS) de Nouakchott, en Mauritanie. L’objectif du travail consiste à examiner les compétences communicatives et le niveau des élèves-ingénieurs et des élèves-professeurs des disciplines scientifiques et techniques en formation dans ces établissements d’enseignement supérieur. L’analyse des différents changements de politiques linguistiques et éducatives en Mauritanie permet de mieux comprendre la situation et le niveau préoccupant des compétences langagières des étudiants mauritaniens, et en particulier, ceux des filières scientifiques et techniques, lorsqu’ils entament leurs études supérieures. L’importance d’une filière de didactique des langues à l’Université est abordée, et spécifiquement en matière de formation d’enseignants qui se destinent au métier de l’enseignement du et en français. Enfin, la place de la langue d’enseignement dans la maîtrise et la consolidation des connaissances disciplinaires est discutée pour montrer son utilité dans la formation et dans l’activité professionnelle des futurs enseignants des disciplines scientifiques et des élèves-ingénieurs.