Thèse soutenue

L'architecture de la voix fictionnelle amérindienne

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Auteur / Autrice : Victor Camponez Vialeto
Direction : Olinda KleimanMichel Riaudel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études du monde lusophone
Date : Soutenance le 13/07/2021
Etablissement(s) : Paris 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Europe latine et Amérique latine (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche sur les pays lusophones (Paris)
Jury : Président / Présidente : Caroline Lepage
Examinateurs / Examinatrices : Olinda Kleiman, Michel Riaudel, Caroline Lepage, Álvaro Faleiros, Fabiola Padilha, Paulo Teixeira Iumatti
Rapporteurs / Rapporteuses : Álvaro Faleiros, Fabiola Padilha

Résumé

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Du XVIe siècle à la postmodernité, la littérature brésilienne est traversée par la figuration de l'élément indigène. En s'intéressant à ces représentations, l'on constate la prédominance de celui-ci dans la position de personnage et rarement dans celle de narrateur. Être narrateur, c'est occuper une place particulière dans l'économie textuelle ; c'est, en d'autres termes, être la conscience fictive qui filtre et ordonne le récit. Partant de ce constat, cette thèse entreprend une étude sur le narrateur amérindien dans un corpus composé de trois textes de la littérature brésilienne – « Meu tio o iauaretê » (1961), de Guimarães Rosa ; Maíra (1976), de Darcy Ribeiro et Yuxin (2009), d'Ana Miranda –, ayant pour but de cerner ce que serait le dispositif narratif amérindien, compris comme un ensemble de stratégies et de mécanismes textuels utilisés et qui entraînent un effet d'amérindianité. Afin d’identifier les éléments qui composent un tel dispositif, les particularités des champs d'énonciation et des langages qui s'entremêlent dans la recréation fictive de la voix amérindienne ont été privilégiées comme fronts à traiter. Avec un caractère transdisciplinaire et combinant des méthodes telles que l'analyse de contenu, l'étude lexicale, en plus des questions liées au support écrit et à l'iconographie, il a été conclu que la caractéristique qui prédomine dans le discours de la voix narrative amérindienne est le questionnement, à différents niveaux, des bases sur lesquelles se fonde la tradition occidentale, notamment en ce qui concerne la pensée métaphysique et les dichotomies qui la structurent.