Thèse soutenue

Voir, imaginer, penser : représentation iconographique et littéraire de Chambord (1750-1898)

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Auteur / Autrice : Aurore Montesi
Direction : Pierre WatFlorence Fix
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance le 02/02/2021
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Histoire de l'art (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Histoire culturelle et sociale de l'art (Paris ; 2006-....)
Jury : Président / Présidente : Claire Barbillon
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Wat, Florence Fix, Jean-Philippe Garric
Rapporteurs / Rapporteuses : Philippe Antoine, François-René Martin

Résumé

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Imagine-toi, mon cher Paul, que depuis que j’ai vu Chambord, je vais demandant à chacun : Avez-vous vu Chambord ? […] », écrit Victor Hugo à P. Foucher en 1825. L’enthousiasme de l’écrivain est révélateur du pouvoir d’attraction que le château de François Ier exerce encore sur ses visiteurs trois siècles après sa construction ; pourtant, si de nombreux contemporains ont vu Chambord, tous n’ont pas vu le même château. Sa silhouette évocatrice et familière le rattache aux palais royaux et aux demeures féeriques qui hantent l’imaginaire collectif, mais il se singularise par son isolement géographique, son inoccupation presque continue, la difficulté à l’identifier à un propriétaire autant qu’à un événement historique majeur. Cette superposition d’absences mises en tension avec une forme de permanence défie la logique selon laquelle un monument, pour subsister, doit être plein. Château vide mais persistant, Chambord se présente comme une énigme et donne matière à de nombreuses représentations iconographiques et littéraires que cette thèse se propose d’interroger. Comme un pas de côté vis-à-vis de l’approche historiographique traditionnelle, en quête d’une clé de lecture unique grâce à laquelle révéler la cohérence cachée de l’édifice, nous postulons un château façonné par une multiplicité d’interprétations, jamais explorées à ce jour. Notre étude s’empare de tous ces discours dans leur diversité afin d’éclairer le long processus par lequel Chambord, de domaine royal, est devenu objet de patrimoine. Une approche d’ensemble de ces projections permettra également de mesurer l’évolution des consciences et des idéologies d’un siècle dans son rapport brûlant à l’Ancien Régime.