Thèse soutenue

Rôle des systèmes de gestion environnementale dans la transition écologique du secteur d'huile d'Olive en Andalousie (Espagne)

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Auteur / Autrice : Rocio Carrillo Labella
Direction : Fatiha Benkhira-FortManuel Parras Rosa
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de Gestion
Date : Soutenance le 16/02/2021
Etablissement(s) : Montpellier, SupAgro en cotutelle avec Université de Jaén
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Economie Gestion de Montpellier (2015-.... ; Montpellier)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : MOISA - Marchés, Organisations, Institutions et Stratégies d'Acteurs (Montpellier)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Fatiha Benkhira-Fort, Manuel Parras Rosa, Loïc Sauvée, Pilar Alarcón urbistondo, Eva María Murgado Armenteros, Manuela Vega Zamora, Alma Lopez aviles
Rapporteurs / Rapporteuses : Loïc Sauvée, Pilar Alarcón urbistondo

Résumé

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Environ 3 millions de tonnes d'huile d'olive sont produites dans le monde. L'Espagne, avec une production moyenne proche de 1 300 000 tonnes, est le premier pays producteur. En Espagne, l'Andalousie produit 60% de la production nationale et, par conséquent, environ 30% de la production mondiale. En Espagne 50% des industries liées à la production d'huile d'olive sont de type coopérative et occupent 70% des parts de marché.Dans le contexte décrit, ce travail vise à contribuer, à travers les connaissances générées, publiées et transférées, à la transformation durable de l'industrie agroalimentaire oléicole en Andalousie. Pour ce faire, l'objectif général est : connaître le comportement des entreprises productrices d'huile d'olive en Andalousie vis-à-vis de l'adoption de normes de qualité, environnementales et de sécurité alimentaire, ainsi qu'analyser l'influence de l'adoption de la norme ISO 14001 en la performance économique et commerciale des entreprises productrices d'huile d'olive en Andalousie et son implication dans les avantages économiques et financiers organisationnels.Les résultats de ce travail confirment la fonction commerciale des normes -ISO 9001, ISO 14001, BRC, IFS, ISO 22000- dans l'industrie oléicole. En effet, ils constituent un outil de marketing et de positionnement sur les marchés. Ces accréditations constituent une valeur intangible pour les entreprises qui permet de surmonter l'asymétrie de l'information, en particulier sur les marchés internationaux, permettant aux entreprises de l'industrie oléicole des ventes plus élevées à la fois sur les marchés nationaux et internationaux.En ce qui concerne les avantages et la rentabilité financière, bien que dans les études où les coopératives et les non-coopératives aient été considérées une telle relation ne puisse être affirmée, dans l'étude axée uniquement sur les coopératives, nous avons montré que l'adoption d'un comportement pro-environnemental volontaire et son accréditation par la norme ISO 14001, a une influence positive sur la performance financière de l'organisation et sur ses résultats commerciaux.Bien qu'il faille prendre avec prudence les résultats, ce sont des résultats intéressants pour une meilleure commercialisation des huiles d'olive, en particulier sur les marchés internationaux.