Thèse soutenue

Apprentissage profond avec contraintes a priori pour la segmentation d’images médicales

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Rosana El Jurdi
Direction : Caroline PetitjeanFahed AbdallahPaul Honeine
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 07/10/2021
Etablissement(s) : Normandie en cotutelle avec Université Libanaise
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale mathématiques, information et ingénierie des systèmes (Caen)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'informatique, de traitement de l'information et des systèmes (Saint-Etienne du Rouvray, Seine-Maritime ; 2006-...)
Etablissement de préparation de la thèse : Université de Rouen Normandie (1966-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Caroline Petitjean, Fahed Abdallah, Paul Honeine, Nicolas Thome, Diana Carolina Mateus Lamus, Clovis Francis, Veronika Cheplygina, Catherine Achard
Rapporteurs / Rapporteuses : Nicolas Thome, Diana Carolina Mateus Lamus

Résumé

FR  |  
EN

Aujourd’hui, les réseaux de neurones convolutifs profonds (CNN) ont montré de très bonnes performances pour la segmentation des images médicales issues de diverses modalités. Malgré ces premiers succès, les réseaux de segmentation peuvent encore générer des segmentations anatomiquement aberrantes, avec des trous ou des imprécisions près des frontières des objets à segmenter. De plus, ils nécessitent souvent de grandes quantités de données étiquetées pour l’entraînement des CNN, données qui ne sont pas facilement disponibles dans le domaine médical. Pour remédier à ces limitations, des recherches récentes se sont concentrées sur l’incorporation de connaissances a priori, telles que la forme, les caractéristiques ou l’emplacement des objets, utilisées comme contraintes, dans le cadre des CNN, afin de renforcer la plausibilité anatomique. Les contraintes via les connaissances a priori peuvent être incorporées dans les CNNs soit au niveau de l’architecture du réseau, soit au niveau de la fonction de perte. Alors que les contraintes structurelles sont plutôt robustes, les contraintes de perte sont plus génériques et peuvent être intégrées à n’importe quelle architecture. L’objectif de notre thèse est d’étudier et de proposer de nouvelles méthodes pour contraindre les, CNN afin de segmenter des organes et/ou des lésions en imagerie médicale. Nos contributions sont de trois ordres : 1) Nous avons proposé un état de l’art des a priori intégrés au fonctions de coût dans les CNN de segmentation, afin d’identifier les limites des méthodes actuelles et les nouvelles directions de recherche. En outre, nous avons effectué un benchmark dans lequel les performances d’une sélection de fonctions de pertes basées sur des a priori sont étudiés et mises en rapport avec les caractéristiques des jeux de données. 2)Nous avons proposé de nouvelles contraintes architecturales avec BB-UNet (Bounding BoxU-Net), qui est une variante deU-Net qui intègre l’emplacement de l’objet à segmenter, ainsi qu’un a priori sur sa forme, par le biais d’une couche convolutive introduite au niveau des skip connections. Nous étudions également le l’apport des couches de type CoordConv, qui sont des convolutions intégrant les coordonnées spatiales des pixels, pour la segmentation des images médicales. 3) Enfin, nous avons proposé une contrainte au niveau de la fonction de pet. L’objectif de cette nouvelle perte basée sur les antériorités est de régulariser les périmètres des organes afin de prendre en compte les irrégularités de bordure et de forme. Nous testons les méthodes proposées sur une variété de jeux de données de différentes tâches et modalités, y compris la segmentation d’organes, de lésions et de tumeurs via des défis médicaux tels que SegTHOR, Decathlon, ISLES, pour n’en citer que quelques-uns.